Robert Prévost (théâtre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Robert Prévost.

Robert Prévost (né à Montréal le 21 mars 1927- décédé à Montréal le 5 juillet 1982) était un scénographe québécois[1].

Né en 1927 dans le quartier Rosemont à Montréal, Robert Prévost fait ses études classiques au Collège Sainte-Croix, rue Sherbrooke à Montréal[2].

En début de carrière, il est devenu membre des Compagnons de Saint-Laurent, troupe de théâtre créée et dirigée par le Père Émile Legault, c.s.c. C'est au sein de cette troupe qu'il fait la rencontre des grands du théâtre montréalais, dont Jean-Louis Roux, Jean Gascon et Georges Groulx[2].

Il s'est joint au Théâtre du Nouveau Monde en 1953 pour lequel il réalise plus de 75 décors :Tartuffe, Don Juan, Le Maître de Santiago et surtout Le Malade imaginaire qui sera acclamé en Amérique et en Europe.

Il a été le créateur des décors de productions théâtrales majeures au Canada tels que ceux du Festival de Stratford, des Grands Ballets canadiens et du Royal Winnipeg Ballet (en).

Il a travaillé aussi au Théâtre du Rideau Vert où il a réalisé des dizaines de décors, pour l'opéra et pour la télévision. Prévost était considéré par beaucoup comme le maître incontesté de la scénographie au Canada et au Québec.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Sources externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Lucien Pépin, Robert Prévost, scénographe et favori des dieux, Les éditions du Pélican, Sillery (Québec),‎ 1994, 128 p. (ISBN 9782894480076, lire en ligne)
  2. a et b http://pistard.banq.qc.ca/unite_chercheurs/description_fonds?p_anqsid=201306181450482358&p_centre=06M&p_classe=P&p_fonds=91&p_numunide=2068
  3. Fonds du costumier Robert Prévost (P91) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).