Robert Powell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Powell.
Robert Powell

Robert Powell est un acteur britannique né le 1er juin 1944 à Salford (Royaume-Uni).

Il est connu pour son interprétation du Christ dans le Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après être passé par la Manchester Grammar School et fréquenté l'université de Manchester, Powell s’oriente vers l’art dramatique. Il décroche un petit rôle dans "L'or se barre" (the Italian Job). Il obtient son premier succès, en jouant le scientifique Toby Wren dans la série Doomwatch produite par la BBC en 1970. Dès lors, il enchaîne les rôles dans plusieurs feuilletons de la télévision britannique et devient un visage familier pour les téléspectateurs anglais.

Durant ces années où il continue d’être une valeur sûre du petit écran, il fait quelques timides incursions au cinéma, comme dans Mahler en 1974. Il joue également le capitaine Walker dans le film Tommy de Ken Russell en 1975.

Franco Zeffirelli le retient à la suite d’une seconde audition pour interpréter Jésus Christ dans la série télévisée commandée par le pape Paul VI. Pour ce rôle, Powell est nommé pour un BAFTA Award et récolte le TV Times Best Actor award.

En 1978, Powell enchaîne sur le rôle de Richard Hannay dans une troisième version des Trente Neuf Marches, mais c'est un échec. En 1982, il remporte le prix du meilleur acteur au festival de Venise pour son rôle dans Imperativ.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]