Robert Pickton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Robert Pickton
Nom de naissance Robert William Pickton
Naissance 24 octobre 1949 (64 ans)
Port Coquitlam, Colombie-Britannique (Canada)
Condamnation 9 décembre 2007
Sentence Prison à perpétuité
Meurtres
Nombre de victimes Entre 6 et 49
Période 1995 - 2002
Pays Canada
États Vancouver
Arrestation 2002

Robert William Pickton (né le 24 octobre 1949 à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique[1]) est un agriculteur et tueur en série canadien. Le 9 décembre 2007, il a été reconnu coupable de 6 chefs de meurtre non prémédité (« second degré ») de prostituées habitant un secteur défavorisé de Vancouver, le Downtown Eastside. Il a alors été condamné à un emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans[2].

Procès pour le meurtre de six femmes[modifier | modifier le code]

Le 30 janvier 2006, il plaide non coupable à tous les chefs d'accusation, sauf pour un, où il ne répond rien. Le juge, comme le prévoit la loi, enregistre alors un plaidoyer de non culpabilité pour celui-ci. La cour a cependant décidé de répartir le procès en plusieurs, car elle évalue la charge trop importante et trop imposante pour un seul jury. La sélection des jurés a pris fin le 12 décembre 2006, en prévision du premier procès pour le meurtre de six femmes, qui a débuté le 22 janvier 2007. À ce titre, 12 jurés et 2 remplaçants d'offices ont été sélectionnés. En raison de questions non résolues - notamment pour la défense de l'accusé et une demande des médias pour avoir accès aux preuves dès qu'elles seront déposées contre l'accusé – le procès de Robert Pickton a débuté avec deux semaines de retard.

241 témoins sont intervenus à la barre.

Coût[modifier | modifier le code]

En janvier 2006, l'instruction du procès a déjà coûté plus de 70 millions CAD et l'on prévoit qu'il atteindra 120 millions à la fin de tous les procès.

L'affaire Robert Pickton pourrait être reliée de près ou de loin à un autre tueur en série américain du nom de Gary Ridgway, le tueur de la Green River, auteur de meurtres de prostituées aux États-Unis et qui a séjourné à plusieurs reprises à Vancouver. En 2008, les corps policiers de l'État de Washington et de Vancouver ont tenté d'établir des rapprochements entre les deux affaires.

En 2009, le groupe québécois eXterio a écrit une chanson intitulée Le Seigneur des agneaux, racontant l'histoire de Robert Pickton ainsi que l'histoire de Tim McLean assassiné par Vince Weiguang Li.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]