Robert McKee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Robert McKee

Robert McKee, né en 1941 aux États-Unis, est un professeur d'écriture créative. Un grand nombre de scénaristes hollywoodiens s'inspirent de ses travaux et de ses idées.

Biographie[modifier | modifier le code]

Robert McKee grandit à Clawson, dans la banlieue de Détroit. Alors qu'il est âgé de seize ans, son père, employé par General Motors, quitte sa famille. Il est élevé par sa mère, qui travaille dans l'immobilier. McKee entre à l'université du Michigan grâce à une bourse d'étude de la Evans Scholars Foundation. Il choisit la littérature anglaise comme matière principale et pratique le théâtre durant ses études. McKee obtient un master en arts de la scène (theater arts). Il débute sa carrière comme acteur et metteur en scène de théâtre[1].

En 1970, il retourne à l'université afin de poursuivre des études cinématographiques. Il réalise deux courts métrages, mais ne termine pas son doctorat[1]. En 1983, il entre à la faculté de cinéma et de télévision de l'université de Californie du Sud (USC). Il y donne ses célèbres séminaires « Story ».

Dans le film Adaptation, Robert McKee est interprété par l'acteur Brian Cox[2].

Ouvrage[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Ian Parker, « The Real McKee », The New Yorker,‎ 20 octobre 2003
  2. (en) Lynn Smith, « Being Robert McKee, both on screen and off », Los Angeles Times,‎ 3 novembre 2002

Liens externes[modifier | modifier le code]