Robert Malcolm Ward Dixon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Malcolm Ward Dixon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Robert M. W. DixonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Nottingham High School (en)
Université nationale australienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour

Robert Malcolm Ward Dixon, né le à Gloucester (Royaume-Uni), est un linguiste anglo-australien qui a notamment étudié les langues aborigènes d'Australie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Robert Malcolm Ward Dixon possède la double nationalité britannique et australienne. Il est diplômé en Mathématiques de l'Université d'Oxford (1958, 1964) et a obtenu en 1968 un doctorat (PhD) en linguistique à l'université de Londres avec sa thèse intitulée The Dyirbal language of North Queensland (« La langue dyirbal du Queensland du Nord »). Il est également docteur en lettres de l'université nationale australienne.

Il est professeur universitaire de linguistique depuis 1970, et depuis 1996 Directeur du Centre de recherches en typologie linguistique de l'université nationale australienne, puis de l'Université de La Trobe (Melbourne).

Outre les langues et les cultures aborigènes australiennes (dyirbal, yidiny, warrgamay, etc), il s'est intéressé au fidjien boumaa, aux langues amazoniennes, dont le jarawara, et a publié des études plus générales sur des thèmes tels que l'ergativité, la sémantique de la grammaire anglaise, ou encore l'ascension et le déclin des langues.

Sélection d'œuvres[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]