Robert L. Ghormley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Robert Ghormley

Robert Lee Ghormley (15 octobre 188321 juin 1958) était un vice-amiral de la Marine des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Portland dans l'Oregon, Ghormley fut diplômé de l'Académie navale d'Annapolis en 1906. Entre 1911 et 1913, le lieutenant Ghormley fut l'assistant du commandant en chef de la flotte du Pacifique et participa à la campagne de 1912 au Nicaragua. Au cours de la Première Guerre mondiale, il servit sur le cuirassé USS Nevada, puis commanda le USS Niagara et le destroyer USS Sands.

Entre les deux guerres, Ghormley tint diverses positions de commandement, et étudia au Naval War College en 1938.

Devenu contre-amiral, Ghormley fut envoyé comme observateur en Angleterre en 1940. Promu vice-amiral, il fut le commandant de la zone Pacifique sud entre juin et octobre 1942, lors des préparatifs de la campagne des îles Salomon et du début de la bataille de Guadalcanal. Deux mois après le début de la campagne, il fut relevé par l'amiral Chester Nimitz et remplacé par le vice-amiral William F. Halsey. Après quelques mois à Washington, il retourna dans le Pacifique pour devenir le commandant du 14e district naval à Hawaï.

En décembre 1944, le vice-amiral Ghormley devint le commandant des forces navales en Allemagne et conserva ce poste jusqu'en décembre 1945. Il quitta le service actif en août 1946. Le vice-amiral Robert L. Ghormley mourut le 21 juin 1958.

Liens externes[modifier | modifier le code]