Robert J. Bentley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Robert J. Bentley
Robert J. Bentley, le 2 mai 2009.
Robert J. Bentley, le 2 mai 2009.
Fonctions
53e gouverneur de l'Alabama
En fonction depuis le
Prédécesseur Bob Riley
Biographie
Date de naissance (71 ans)
Lieu de naissance Columbiana (Alabama)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Parti politique Parti républicain

Robert J. Bentley
Gouverneurs de l'Alabama

Robert Julian Bentley, né le à Columbiana en Alabama, est un homme politique républicain américain. Il est gouverneur de l'Alabama depuis 2011, élu le 2 novembre de l'année précédente.

Biographie[modifier | modifier le code]

Robert Julian Bentley est médecin et actuel gouverneur de l'Alabama, fonction pour laquelle prêté serment le 17 Janvier 2011.

Né à Columbiana, en Alabama il a servi dans l'Armée de l'Air des Etats-Unis comme médecin général de 1969 à 1975. Il quitte l'armée avec le grade de capitaine. Il a obtenu son doctorat en médecine de l'Université de l'Alabama (spécialité dermatologie).

Il a été élu à la Chambre des représentants de l'Alabama en 2002 et a accompli deux mandats de 2002 à 2010. Le gouverneur Bob Riley ayant décidé de ne pas renouveler son mandat de gouverneur, Bentley décide de se porter candidat et remporte la primaire républicaine face à 6 autres candidats. Il remporte l'élection générale avec près de 58% des voix contre 42% obtenu par son adversaire démocrate Ron Sparks. Il s'agit de la marge la plus large enregistrée pour l'élection d'un républicain au siège de gouverneur de l'État de l'Alabama.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]