Robert Gutowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Robert Gutowski Portail athlétisme
Informations
Disciplines Saut à la perche
Nationalité Drapeau : États-Unis Américain
Naissance 25 avril 1935
Lieu San Pedro
Décès 3 août 1960
Records
Ancien détenteur du record du monde du saut à la perche (1957-1960)
Palmarès
Jeux olympiques 0 1 0

Robert « Bob » Gutowski (né le 25 avril 1935 à San Pedro - mort le 3 août 1960 à Camp Pendleton) est un athlète américain spécialiste du saut à la perche.

Biographie[modifier | modifier le code]

Étudiant à l'Occidental college de Los Angeles, Bob Gutowski remporte les Championnats NCAA de 1956 en terminant à égalité avec son compatriote Jim Graham (4,47 m)[1]. Sélectionné pour les Jeux olympiques de Melbourne grâce au forfait de Graham, il y remporte la médaille d'argent avec 4,53 m, échouant à trois centimètres seulement de son compatriote Bob Richards[2]. Le 27 avril 1957 à Palo Alto, l'Américain établit un nouveau record du monde du saut à la perche avec 4,78 m, améliorant d'un centimètre la meilleure marque mondiale détenue depuis près de quinze années par Cornelius Warmerdam[3]. Deux mois plus tard, à Austin, il remporte son second titre de consécutif de champion NCAA en effaçant la hauteur de 4,82 m. Ce nouveau record du monde n'a cependant jamais été homologué par l'IAAF, la perche ayant été rattrapé par un officiel alors qu'elle basculait vers la barre.

Servant dans le corps des Marines des États-Unis avec le grade de lieutenant à partir de 1959, il ne termine que septième des sélections américaines pour les Jeux olympiques de 1960. Le 3 août, Bob Gutowski décède dans un accident de voiture au Camp Pendleton à l'âge de vingt-cinq ans.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Date Compétition Lieu Place
1956 Jeux olympiques Melbourne 2e

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]