Robert Graysmith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Robert Graysmith

Nom de naissance Robert Gray Smith
Activités Dessinateur, écrivain
Naissance 17 septembre 1942 (72 ans)
Pensacola, Floride
Langue d'écriture Anglais américain
Genres Roman policier, roman policier historique

Robert Graysmith est un écrivain américain, ancien dessinateur, né le 17 septembre 1942 à Pensacola (Floride). Il est connu pour ses ouvrages autour du Tueur du Zodiaque.

Carrière[modifier | modifier le code]

Souhaitant devenir dessinateur, Graysmith cherche des petits boulots à San Francisco. Il contribue de manière significative au magazine Crazy Magazine de Marvel Comics notamment aux histoires "Just Plain Folks" de Steve Gerber.

Il entre ensuite comme dessinateur de presse au quotidien San Francisco Chronicle. Le 1er août 1969, la rédaction du journal reçoit une lettre du Tueur du Zodiaque rapportant ses crimes. L'affaire prend rapidement de l'ampleur dans les médias et l'opinion publique. Après des années d'enquête et des milliers de suspects, la police arrête ses investigations. Robert Graysmith commence alors une enquête de son côté et accède aux archives de la police. Il en fera un livre, Zodiac, paru en 1986, qui sera porté à l'écran par David Fincher en 2007 dans un film du même nom avec Mark Ruffalo, Robert Downey Jr. et Jake Gyllenhaal (ce dernier interprétant le rôle de Graysmith).

Graysmith publiera ensuite de nombreux ouvrages basés sur d'autres affaires réelles, notamment une "biographie" de l'acteur Bob Crane, battu à mort le 29 juin 1978 dans un motel de Scottsdale dans l'Arizona et dont le meurtre n'a pas été élucidé officiellement.

Il se penche ensuite sur Theodore Kaczynski, un terroriste surnommé « Unabomber », pour son livre Unabomber : a desire to kill publié en 1997. La même année, il écrira un autre livre similaire à Zodiac, cette fois consacré à Jack l'Éventreur (The bell tower : the mystery of Jack the Ripper finally solved-- in San Francisco).

En 2002, il revient sur les attaques à l'aide d'enveloppes contaminées au bacille du charbon (ou anthrax) en septembre 2001 et dont le suspect était Bruce Ivins.

En 2010, Robert Graysmith publie The Girl In Alfred Hitchcock's Shower qui raconte le meurtre de Myra Davis confondu avec Marli Renfro, qui doublait Janet Leigh dans la fameuse « scène de la douche » du film Psychose d'Alfred Hitchcock.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a été marié à Margaret Ann, avec qui il a eu deux fils, David et Aaron. Après son divorce en 1976, il change son nom Graysmith (et non Gray Smith).

Il se marie ensuite avec Melanie, une artiste du San Francisco Chronicle, le journal où il travaille à l'époque. Il aura une fille nommée Margot Alexandra. Ils se séparent en 1980 et divorcent en 1983.

Adaptations cinématographiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]