Robert Graysmith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Graysmith
Nom de naissance Robert Gray Smith
Naissance (81 ans)
Pensacola, Floride
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres

Robert Graysmith, nom de plume de Robert Gray Smith, est un écrivain et illustrateur américain né le à Pensacola (Floride).

Il est connu pour ses ouvrages autour du tueur du Zodiaque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Souhaitant devenir dessinateur, Robert Graysmith cherche des petits boulots à San Francisco. Il contribue de manière significative au magazine Crazy Magazine de Marvel Comics notamment aux histoires Just Plain Folks de Steve Gerber.

Il entre ensuite comme dessinateur de presse au quotidien San Francisco Chronicle. Le , la rédaction du journal reçoit une lettre du tueur du Zodiaque rapportant ses crimes. L'affaire prend rapidement de l'ampleur dans les médias et l'opinion publique. Après des années d'enquête et des milliers de suspects, la police arrête ses investigations. Robert Graysmith commence alors une enquête de son côté et accède aux archives de la police. Il en fera un livre, Zodiac, paru en 1986, qui sera porté à l'écran par David Fincher en 2007 dans un film éponyme avec Mark Ruffalo, Robert Downey Jr. et Jake Gyllenhaal, ce dernier interprétant le rôle de Graysmith.

Graysmith publiera ensuite de nombreux ouvrages basés sur d'autres affaires criminelles, notamment une biographie de l'acteur Bob Crane, battu à mort le dans un motel de Scottsdale dans l'Arizona et dont le meurtre n'a pas été élucidé officiellement.

Il se penche ensuite sur Theodore Kaczynski, un terroriste surnommé « Unabomber », pour son livre Unabomber: a desire to kill publié en 1997. La même année, il écrira un autre livre similaire à Zodiac, cette fois consacré à Jack l'Éventreur (The bell tower: the mystery of Jack the Ripper finally solved… in San Francisco).

En 2002, il revient sur les attaques à l'aide d'enveloppes contaminées au bacille du charbon (ou anthrax) en et dont le suspect était Bruce Ivins.

En 2010, Robert Graysmith publie The Girl In Alfred Hitchcock's Shower, qui raconte le meurtre de Myra Davis confondue avec Marli Renfro, qui doublait Janet Leigh dans la fameuse scène de la douche du film Psychose d'Alfred Hitchcock.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Robert Gray Smith a été marié à Margaret Ann, avec qui il a eu deux fils, David et Aaron. Après son divorce en 1976, il prend le nom de plume de Robert Graysmith.

Il se marie ensuite avec Melanie, une artiste du San Francisco Chronicle, le journal où il travaille à l'époque. Il aura une fille nommée Margot Alexandra. Ils se séparent en 1980 et divorcent en 1983.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Adaptations cinématographiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]