Robert Goebbels

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Goebbels (homonymie).
Robert Goebbels
Image illustrative de l'article Robert Goebbels
Fonctions
Député européen
En fonction depuis le
(&&&&&&&&&&&0538814 ans, 9 mois et 0 jour)
Élection européenne de 1999
Vice-président du groupe socialiste au Parlement européen
Biographie
Date de naissance (70 ans)
Lieu de naissance Luxembourg (Luxembourg)
Nationalité Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Parti politique LSAP

Robert Goebbels (né dans la ville de Luxembourg le 3 avril 1944) est un homme politique luxembourgeois.

Activités de journaliste[modifier | modifier le code]

De formation journaliste, il fut éditorialiste du Tageblatt et président de l’association luxembourgeoise des Journalistes de 1972 à 1974[1]. Parallèlement il adhère au parti ouvrier socialiste luxembourgeois en 1964. Il est marié et a deux enfants.

Parcours en politique luxembourgeoise[modifier | modifier le code]

Il est élu au poste de secrétaire général de son parti de 1970[1],[2] à 1985. En 1976, il est élu conseiller municipal de la ville de Luxembourg. Il occupera ce poste jusqu'en 2005, sauf pendant une parenthèse gouvernementale de 1984 à 1999. Il parvient à se faire élire député en 1984, et entre donc au gouvernement luxembourgeois au titre de secrétaire d’État aux affaires étrangères, au commerce extérieur et à la coopération, ainsi que comme Secrétaire d’État aux classes moyennes. Il participe à la conférence ministérielle du GATT [1] à Punta del Este, en Uruguay et c’est lui qui signe l’Acte unique européen pour le Luxembourg, en 1986[1]. En 1989, il est nommé ministre de l’économie, des transports et des travaux publics et occupe ce poste jusqu'en 1999[1].
Il est élu député européen cette année-là.

Parcours en tant que député européen[modifier | modifier le code]

Il siège au sein du Groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen duquel fait partie le Parti socialiste européen. Il est d’ailleurs lui-même membre de ce parti, qui fédère les partis socialistes nationaux en un parti politique européen.

En 1999, il devient député du parlement européen, inscrit au parti socialiste européen et est nommé vice-président du groupe socialiste. Il est également membre de la commission des affaires économiques et monétaires du parlement européen.

Lors de la septième mandature, de 2009 à 2014, il devient vice-président de la délégation pour les relations avec les pays de l'Asie du Sud-Est et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) [1], et suppléant au sein de la délégation à l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE. Il est également membre de la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie [1], et suppléant au sein de deux commissions : celle des affaires économiques et monétaires et l’autre, spéciale, sur la criminalité organisée, la corruption et le blanchiment de capitaux [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g et h Voir sa fiche sur le site du Parlement européen
  2. Présentation de R. Goebbels sur le site du groupe SD

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]