Robert Francis (chanteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Robert Francis.

Robert Francis

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Robert Francis en 2009.

Informations générales
Activité principale Musicien
Genre musical Folk rock, pop rock
Instruments Voix, guitare, banjo, batterie, piano, mandoline
Années actives Depuis 2007
Labels Membran (depuis 2014)
Vanguard Records (2012-2014)
Atlantic (2009-2012)
Aeronaut Records (2009 - 2007)
Site officiel www.robertfrancisofficial.com

Robert Francis est un guitariste et chanteur américain, né le 25 septembre 1987 à Los Angeles, en Californie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Robert Francis passe son enfance entouré de musique et ses sœurs Carla et Juliette lui donnent l'envie d'écouter du rock 'n' roll.

Vers l'âge de 7 ans, après quelques années de piano, la mère de Robert l'encourage à se mettre à la guitare afin qu'il puisse jouer les chansons traditionnelles qu'elle chantait avec ses huit sœurs dans son enfance.

À l'âge de 9 ans, Robert reçoit sa première guitare de la part de Ry Cooder, ami de la famille. Robert se souvient d'ailleurs que la bande son du film Paris, Texas (1984, Wim Wenders), composée par Cooder l'a beaucoup inspiré et lui a donné l'envie, dès l'âge de 10 ans, de quitter l'école pour pouvoir voyager.

Vers l'âge de 16 ans, Robert décide que l'école n'est pas faite pour lui et quitte ses études. Il passe un peu plus d'un an à vivre dangereusement jusqu'à sa rencontre avec une fille qui changee sa vie. Une relation tumultueuse (drogues, alcool, et maladie [une double-pneumonie]) qui durera quelques années et lui donnera le goût de l'écriture. Il réalise alors qu'il peut composer des chansons en réelle corrélation avec ce qu'il ressent.

Il prend également quelques cours de guitare (3 ou 4 sessions environ entre 3 et 4 heures) avec John Frusciante.

Résultat ? Un premier album, One By One, qu'il enregistre dans le studio d'un ami et qui sort en août 2007 sous le label Aeronaut Records.

Les ventes de cet album n'atteignent pas des sommets, mais elles lui permettent de récolter de bonnes critiques le comparant par exemple à Townes Van Zandt, Bruce Springsteen, Steve Earle ou encore Neil Young.

Prodige musical, Robert sait jouer de multiples instruments, et enregistre seul la batterie, le banjo, la basse, le piano, la mandoline et la guitare sur ce premier album. On y trouve notamment les chansons One by One et Little girl[1].

En 2006, il participe au projet de Pete Yorn et Scarlett Johansson pour l'album Break Up (sortie en 2009). Il y joue le banjo, la basse, la guitare électrique[2].

Les bonnes critiques de son premier album l'amènent à signer chez Atlantic Records pour l'enregistrement de son deuxième album : Before Nightfall. Écrit durant l'été 2008 et enregistré en mars 2009, Before Nightfall reflète l'état d'esprit d'alors de Robert. Ses chansons l'élèvent et il veut que son public se sente heureux en écoutant l'album. Il espère d'ailleurs que son public s'identifie à ses chansons pour que, malgré les aléas de la vie, peu importe les obstacles, tout finisse par s'arranger.

Junebug[3], issu de son dernier album, est la chanson avec laquelle Robert Francis se fait connaître en France. Sur les ondes depuis décembre 2009, la sortie officielle de l'album Before Nightfall est prévue en France pour le 1er mars 2010. Robert est de retour pour son premier concert en public, le 8 mars 2010 à La Maroquinerie à Paris.

Début mars 2012, il annonce la date de sortie de son prochain album Strangers in the First Place pour le 22 mai 2012, avec un premier extrait (non-annoncé officiellement comme premier single) Some things Never Changes.

Source : Forum français sur Robert Francis

Robert Francis revient en avril 2014 avec son nouvel album "Heaven"[4], signé sur le label Membran. L'album est enregistré avec le groupe The Night Tide.

Historique Promotion en France[modifier | modifier le code]

Le 11 novembre 2009, il donne son premier concert en France à Paris, à L'Étage. En avril 2010, il fait la première partie du groupe The John Butler Trio lors de leurs dates en France[5].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Dont' Forget Love[6] Composé pour la campagne publicitaire Zales Love Rocks
  • 2009 : Nightfall
  • 2009 : Junebug
  • 2010 : Keep On Running
  • 2012 : Eighteen
  • 2014 : Love is A Chemical

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]