Robert Conrad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Conrad.

Robert Conrad

Description de cette image, également commentée ci-après

Robert Conrad en 1972

Nom de naissance Conrad Robert Falkowski
Naissance (79 ans)
Chicago, Illinois, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Séries notables Les Mystères de l'Ouest

Robert Conrad, de son vrai nom Conrad Robert Falkowski, né le à Chicago dans l'Illinois[1], aux États-Unis, est un acteur américain. Il est principalement connu pour avoir joué les rôles de James T. West dans la série télévisée Les Mystères de l'Ouest (The Wild Wild West, 1965-1969) et de Pappy Boyington dans la série Les Têtes brûlées (Baa Baa Black Sheep, 1976-1978).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Leonard Falk et de Jackie Smith, une publiciste de Mercury Records qui sera par la suite l'épouse de l'animateur de radio Eddie Hubbard de 1948 à 1958.

Ancien boxeur professionnel à l'âge de 16 ans, il est livreur de lait puis docker. Dans les années 1950, il tente une carrière de chanteur crooner et sort plusieurs disques I want you pretty baby, Ballin' the Jack. Engagé par les studios Warner Bros, il débute au cinéma puis décroche en 1958 des petits rôles dans des séries télévisées Colt 45, Maverick, 77 Sunset strip. Il tient pendant quatre ans le rôle de Tom Lopaka pour la série Hawaiian Eye (1959-1963). Il enchaîne ensuite les premiers rôles dans des séries du petit écran. De 1965 à 1969, il est James West dans Les Mystères de l'Ouest puis l'espion Jake Webster dans l'Homme de Vienne (1972).

De 1976 à 1978, il tient le rôle de Greg « Pappy » Boyington dans Les Têtes Brûlées aux côtés de l'acteur Larry Manetti.

À la fin des années 1970, il reprend un rôle similaire à celui de James West dans la série Sloane, agent spécial (1979) et celui de Pasquinel dans la mini-série Colorado (1978).

Se faisant plus rare à la télévision par la suite, mis à part dans des publicités et quelques téléfilms où il reprend le rôle de James West, il tourne en 1988 avec ses deux fils une série intitulée High Mountain Rangers.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Robert Conrad a été marié à Joan Kenlay de 1952 à 1983. De cette union sont nés cinq enfants. Du deuxième mariage en 1983 avec LaVelda Fann sont issus trois enfants. Ils ont divorcé en 2010.

En 2003, Conrad est impliqué dans un grave accident de la route. Il conduisait sa Jaguar sous l'emprise de l'alcool près du comté de Calaveras lorsqu'il a traversé le terre-plein central et percuté de front un véhicule conduit par un jeune homme de 26 ans, Kevin Burnett[2]. Les deux conducteurs sont grièvement blessés. Burnett décèdera deux ans plus tard de complications d'ulcères digestifs[3],[4] .

Conrad, reconnu coupable de conduite en état d'ivresse (son alcoolémie était près de trois fois supérieure à la limite autorisée), a été condamné à six mois d'assignation à domicile et s'est vu retirer son permis de conduire pendant un an.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Jacques Thébault, Dominique Paturel dans La Course au jouet.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • "Les têtes brûlées, les corsaires du Pacifique" éditions YRIS
  • "Les mystères de l'ouest, les reflets de l'étrange" éditions YRIS

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Certificate #6008106 filed March 11, 1935 (registration required)
  2. (en) « Actor Robert Conrad to be tried on felony DUI charges » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), 2003-11-20. Consulté le 2008-12-03
  3. (en) « Father: son's death tied to actor's dui says ulcers a result of stressful recovery after conrad crash », Nl.newsbank.com,‎ 19 août 2005 (consulté le 26 avril 2010)
  4. (en) « Man injured in Conrad accident dies from perforated ulcers at 28 », sur news.google.com