Robert Burton (écrivain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2014 à 18:03 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Robert Burton (écrivain)
Description de cette image, également commentée ci-après
Robert Burton
Naissance
Lindley, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Décès (à 62 ans)
Activité principale
Écrivain
Auteur
Langue d’écriture anglais

Œuvres principales

The Anatomy of Melancholy

Robert Burton (, Lindley, Leicestershire. - ), écrivain anglais.

Biographie

Ecclésiastique, universitaire d'Oxford, mathématicien, astrologue, il est connu pour un ouvrage très original, The Anatomy of Melancholy (Anatomie de la Mélancolie, publié en 1621 sous le pseudonyme de Démocrite le Jeune. Sterne a fait de fréquents emprunts à cet ouvrage, qui a eu un grand nombre d'éditions.

Citations

  • "Que de fois vos agitations ont remué ma bile ou excité mon rire"

Bibliographie

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  1. The Anatomy of Melancholy, New York Review of Books, 2001 - réimpression du volume de 1932 avec une nouvelle introduction de William H. Gass. Traduction Française: Bernard Hoepffner aux éditions José Corti en 2000 (2 tomes, 2111 pages au total).
  2. The Anatomy of Melancholy, Clarendon Press/Oxford University Press, 1989-1994 - 3 volumes, avec une introduction de J. B. Bamborough, édité par Thomas C. Faulkner, Nicolas K. Kiessling, et Rhonda L. Blair.

Liens externes