Robert Broom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Robert Broom

Robert Broom est un médecin et un paléontologue sud-africain, né le 30 novembre 1866 à Paisley (Écosse) et mort le 6 avril 1951.

Il est diplômé de médecine en 1895 à l’université de Glasgow et émigre peu après en Afrique du Sud. Il enseigne la géologie et la zoologie au Victoria College de Stellenbosch de 1903 à 1910 et est conservateur de la paléontologie des vertébrés du Muséum du Cap.

Il commence par des recherches sur les Therapsida. Lorsque Raymond Dart (1893-1988) découvre l’enfant de Taung, un fossile d’un jeune Australopithecus africanus, Broom s’oriente vers la paléoanthropologie. Sa carrière semblait terminée et il se trouvait en grande difficulté financière lorsque Dart sensibilisa Jan Smuts (1870-1950) à la situation de Broom. Smuts fait jouer ses influences et Broom rejoint le Transvaal Museum de Pretoria en 1934.

Broom réalise alors une série d’importantes découvertes notamment les fragments de six hominidés dans la série de grottes calcaires de Sterkfontein, qu’il nomme Plesianthropus transvaalensis et qui seront plus tard classé dans le genre des australopithèques. Il découvre aussi d’autres fossiles dans les sites voisins de Kromdraai et de Swartkrans. En 1937, il devient célèbre en découvrant un Australopithecus robustus. Broom est devenu membre de la Royal Society le 13 mai 1920.

Source[modifier | modifier le code]

  • Traduction partielle de l'article de langue anglaise de Wikipédia (version du 9 juin 2006).
Broom est l’abréviation habituelle de Robert Broom en zoologie.
Consulter la liste des abréviations d'auteur en zoologie