Robert Bradshaw

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bradshaw.
Paul Southwell
Fonctions
2e Premier ministre du territoire de Saint-Christophe-et-Niévès
juillet 196623 mai 1978
Gouverneur Frederick Albert Phillips
Milton Pensonville Allan
Probyn Ellsworth-Innis
Prédécesseur Paul Southwell
Successeur Paul Southwell
Biographie
Nom de naissance Robert Llewellyn Bradshaw
Date de naissance 16 septembre 1916
Lieu de naissance Saint-Paul Capisterre
Date de décès 23 mai 1978 (à 61 ans)
Nature du décès cancer de la prostate
Nationalité kittitienne
Parti politique Parti travailliste de Saint-Christophe-et-Niévès
Liste des chefs de gouvernement de Saint-Christophe-et-Niévès

Robert Llewellyn Bradshaw, né le 16 septembre 1916 et décédé le 23 mai 1978, était un homme politique kittittien qui a le poste de Chief minister puis, de Premier ministre de Saint-Christophe-et-Niévès entre juillet 1966 et le 23 mai 1978, date de sa mort. Il avait notamment souhaité l'indépendance du pays, qui a eu lieu après sa mort, le 19 septembre 1983.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bradshaw naquit dans un village de la paroisse de Saint-Paul Capisterre, sur l'île Saint-Christophe et fut scolarisé à l'école du même village.

Il soutint la cause des travailleurs de sucre et fut l'un des fidèles politiques du pays. Il entra en politique en 1946 et put obtenir un siège au Conseil législatif et plus tard, put devenir un membre du Conseil exécutif. En 1956, il devient ministre du Travail et de la Production. Durant son court séjour à la Fédération des Indes occidentales (de 1958 à 1962, Bradshaw fut élu à la Chambre des représentants fédérale et garda son poste de ministre des finances pour la Fédération.

En 1966, alors revenu à Saint-Christophe-et-Niévès, il devient Chief minister et en 1967, le premier Premier Ministre, l'État étant alors associé à la couronne britannique. Durant son mandat, toutes les cultures de sucre furent vendus par le gouvernement. Un mouvement d'opposition est cependant créé, principalement par les familles de propriétaires de ces cultures, qui fondèrent le parti du Mouvement d'action populaire en 1964, après une frustration sur une démonstration échouée contre une augmentation du prix de l'électricité. L'opposition fut également marquante à Nièves où les habitants se sentirent négligés et injustement privés de revenus, d'investissements et de services par rapport à l'île voisine. Bradshaw ignora principalement les demandes de Nièves mais le mécontentement des habitants de cette île envers le parti travailliste prouva l'existence d'un facteur clef dans une éventuelle chute du pouvoir.

En 1977, il partit à Londres pour parler de l'indépendance du pays avec le gouvernement britannique.

Il meurt le 23 mai 1978 d'un cancer de la prostate et fut suivi par son ancien vice-président, Paul Southwell. Un aéroport fut nommé à son nom, en son honneur. De même, en 1997, Bradshaw est honoré premier héros national de Saint-Christophe-et-Niévès est un jour, le National Heroes Day est célébré le jour de son anniversaire.

Source[modifier | modifier le code]