Robert A. Pape

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Robert A. Pape

Robert Anthony Pape, Jr. (né le 24 avril 1960[1]) est un politologue américain, connu pour ses travaux géopolitiques sur la sécurité internationale, en particulier sur le rôle de l'aviation et les attentats-suicides. Il est actuellement professeur de sciences politiques à l'Université de Chicago.

Carrière[modifier | modifier le code]

Robert Pape a passé sa thèse de sciences politiques à l'Université de Chicago en 1988. Doctorant, il était assistant pour un cours du John Mearsheimer, connu pour ses positions réalistes. Pape a ensuite enseigné au Collège Darmouth (1991-1999) puis à la School of Advanced Airpower Studies, une école militaire, de 1996 à 1999. Depuis, il est enseignant à l'Université de Chicago.

Après un article célèbre sur « la logique stratégique des attentats-suicides » (2003 [2]), où il a examiné les centaines d'attentats-suicides qui ont lieu des années 1980 à 2003, en avançant la thèse du caractère rationnel de cette tactique, utilisée dans le cadre de conflits asymétriques, il a fondé le Chicago Project on Suicide Terrorism, qu'il préside. Le projet est financé par la Carnegie Corporation, la Defense Threat Reduction Agency du Pentagone, l'université de Chicago et l'Argonne National Laboratory[3] Il a publié Dying to Win: The Strategic Logic of Suicide Terrorism en 2005, qui reprend nombre des thèses de son article. Il souligne en particulier que la moitié des attentats-suicides des années 1980 aux années 2000 ont été commis par les Tigres Tamouls, un groupe laïc, nationaliste et marxiste-léniniste, et affirme que la motivation prédominante parmi les auteurs d'attentats-suicides ne provient pas d'une idéologie religieuse, mais d'une lutte nationaliste pour l'auto-détermination.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres à propos de Robert A. Pape[modifier | modifier le code]

  • Precision and Purpose: Debating Robert A. Pape's Bombing to Win, edited by Jonathan Frankel. Frank Cass Publishers, 2004. ISBN 0-7146-8108-3 (not yet published)

Articles[modifier | modifier le code]

Articles sur Robert A. Pape[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]