Robby Müller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Müller.
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le directeur de la photographie néerlandais. Pour le joueur de hockey sur glace allemand (1980-2009), voir Robert Müller.

Robert « Robby » Müller, né le 4 avril 1940 à Willemstad (Curaçao, Antilles néerlandaises), est un directeur de la photographie néerlandais.

Parfois crédité Robby Muller, Robert Müller ou Rob Müller, il est membre de la BVK (de) et (à titre honorifique) de la NSC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après ses études (de 1962 à 1964) à l'Académie néerlandaise du cinéma et de la télévision (en) à Amsterdam, Robby Müller débute au cinéma comme deuxième assistant opérateur, sur deux courts métrages sortis en 1965. Si l'on excepte trois courts métrages d'études, ses deux premiers films comme chef opérateur — également des courts métrages — sortent en 1967, son dernier à ce jour (toujours un court métrage) en 2004.

Dans l'intervalle, Robby Müller contribue à des films allemands, américains, britanniques, danois et néerlandais, ainsi qu'à des coproductions. Il collabore notamment avec les réalisateurs Hans W. Geißendörfer (trois films, dont La Cellule en verre en 1978), Wim Wenders (treize films, dont Paris, Texas en 1984 et Jusqu'au bout du monde en 1991), Barbet Schroeder (Tricheurs en 1984 — où il est aussi acteur, unique expérience à ce titre — et Barfly en 1987), Jim Jarmusch (cinq films, dont Mystery Train en 1989 et Ghost Dog, la voie du samouraï en 1999), Andrzej Wajda (Korczak en 1990), ou encore Lars von Trier (Breaking the Waves en 1996 et Dancer in the Dark en 2000), entre autres.

À la télévision, il est directeur de la photographie sur quatorze téléfilms (dont six réalisés par Hans W. Geißendörfer), diffusés entre 1970 et 2004.

Au cours de sa carrière, il reçoit de nombreuses distinctions, dont celles sélectionnées ci-dessous.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Comme directeur de la photographie, sauf mention contraire

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

(téléfilms réalisés par Hans W. Geißendörfer, sauf mention contraire)

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]