Robby Judes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robby Judes
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Ambassadeur de France au Vanuatu
-
Gilles Favret (d)
Pierre Fournier (d)
Ambassadeur de France aux Comores
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinction

Robby Judes, né à Pointe-à-Pitre, est un haut fonctionnaire français, ambassadeur de France aux Comores de 2014 à 2017, puis ambassadeur au Vanuatu du [1] au [2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Robby Judes est titulaire d'un diplôme d'ingénieur chimiste en 1982 et d'un DEA en sciences de l'homme en 1995. Il est analyste informaticien, puis ingénieur technico-commercial et enfin directeur de département dans des sociétés de services en informatique (1983-1998). Il intègre ensuite l’École nationale d'administration (promotion Copernic)[3],[4].

À sa sortie de l’école, en 2002, il est affecté au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche comme chef du bureau de l’emploi scientifique.

En 2005, il est nommé conseiller de coopération et d’action culturelle adjoint à l’ambassade de France aux États-Unis, à Washington. En 2007, il dirige le service chargé du secteur « Afrique méditerranéenne, Proche-Orient » puis « Égypte, Levant, Corne de l’Afrique » au sein de l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger. En 2011, il est également conseiller au « Commissariat pour 2011, année des Outre-mer français », où il est chargé des affaires internationales, européennes, institutionnelles et des mécénats[5].

En 2012, il entre au cabinet du ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, comme conseiller diplomatique[6].

Par un décret du , Robby Judes est nommé ambassadeur de France aux Comores[7],[8]. Depuis Alexis Leger dit Saint-John Perse, diplomate, poète et prix Nobel de littérature, il est le premier ultramarin à exercer la fonction d'ambassadeur de France[9].

En , il partage l'iftar avec le ministre comorien des Affaires étrangères Mohamed Bacar Dossar à la suite de l'usage inapproprié du terme kwassa kwassa par le président français Emmanuel Macron[10]. En , Jacqueline Bassa-Mazzoni lui succède à ce poste[11].

En , Robby Judes rejoint le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT pour une mission de conseiller diplomatique et Outre-mer[12].

Il est ambassadeur au Vanuatu du au . Le Quai d'Orsay le démet de ses fonctions quand deux femmes portent plainte contre lui pour abus sexuels, des faits qu'il nie[13]. Les plaintes sont classées sans suite en par le procureur de la République de Nouméa, mais Robby Judes ne récupère pas son poste d'ambassadeur[14].

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Décret du 16 octobre 2018 portant nomination d'un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Vanuatu - M. JUDES (Robby) (lire en ligne).
  2. Décret du 20 mars 2019 portant fin de fonctions d'un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Vanuatu - M. JUDES (Robby) (lire en ligne).
  3. « Un Guadeloupéen nommé ambassadeur de France aux Comores », sur guadeloupe.franceantilles.fr, 2014-07-14ast18:00:00-04:00 (consulté le ).
  4. « Arrêté du 18 avril 2002 portant affectation aux carrières des élèves de la promotion 2000-2002 « Copernic » de l'Ecole nationale d'adminisration ayant terminé leur scolarité au mois de mars 2002, élèves issus des concours externe, interne et troisième concours », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  5. Sa biographie.
  6. Ivan Valerio, « Les nouveaux noms de la République », sur europe1.fr, (consulté le ).
  7. « Décret du 9 juillet 2014 portant nomination d'un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de l'Union des Comores - M. JUDES (Robby) », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  8. Julien Babel, « International : un guadeloupéen ambassadeur aux Comores », sur Guadeloupe la 1ère, (consulté le ).
  9. « Robby Judes, ambassadeur guadeloupéen aux Comores », sur Politiques-Publiques Guadeloupe, (consulté le ).
  10. Jules Crétois, « Diplomatie, sermons et charité : l’iftar des chefs d’État », sur jeuneafrique.om, (consulté le ).
  11. « Jacqueline Bassa-Mazzoni remplace l’ambassadeur guadeloupéen Robby Judes | Comores Infos », sur comoresinfos.net, (consulté le ).
  12. Jean-Tenahe Faatau, « Le Guadeloupéen Robby Judes, ancien Ambassadeur de France aux Comores, rejoint la DILCRAH », sur Outremers360°, (consulté le ).
  13. Pierre Lacombe, « Agressions sexuelles: le Guadeloupéen Robby Judes, ancien ambassadeur de France au Vanuatu, confronté à ses victimes présumées », sur Outre-mer la 1ère, (consulté le ).
  14. Pierre Lacombe, « Affaire Robby Judes : Eric Dupond-Moretti dénonce une situation "ubuesque" pour son client », sur Outre-mer la 1ère, (consulté le ).
  15. « Décret du 30 décembre 2016 portant promotion et nomination », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le ).

Articles liés[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]