Robbie Gould

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gould.

Robbie Gould

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Gould, sur le bord du terrain, en novembre 2009

Nom complet Robert Paul Gould III
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 30 décembre 1981 (32 ans)
Lieu de naissance Jersey Shore (Pennsylvanie)
Taille 1,83 m (6 0)
Poids 84 kg (185 lb)
Numéro 9
Position Placekicker
Carrière universitaire ou amateur
2001-2004 Nittany Lions de Penn State


Carrière professionnelle
2005
2005
2005-...
Patriots de la Nvelle-Angleterre
Ravens de Baltimore
Bears de Chicago
Pro Bowl 2006
Carrière pro. 2005 – aujourd'hui

(en) Statistiques sur NFL.com

Robert Paul Gould III (né le 30 décembre 1981 à Jersey Shore) est un joueur américain de football américain. Il joue actuellement avec les Bears de Chicago.

Enfance[modifier | modifier le code]

Gould est le fils de Cheryl et Robert Gould. Son père, ayant fait ses études à l'université de Lock Haven, remportera avec son université, le titre de champion de la Division III de football (soccer aux États-Unis). Il a notamment un frère, Christopher Gould, qui va s'illustrer en Arena Football League.

Il fait ses études à la Central Mountain High School de Mill Hall où il est un grand sportif, jouant dans les équipes de football américain, football, basket-ball et athlétisme. Lors de la finale du championnat du district de football de 2000, il marque le but victorieux, permettant à Central Mountain de remporter le titre de champion du district.

Carrière[modifier | modifier le code]

Université[modifier | modifier le code]

Alors que Gould avait pour ambition de faire carrière dans le soccer, il choisit de poursuivre une scolarité à l'université d’État de Pennsylvanie, pour intégrer l'équipe de football américain après que Joe Paterno l'ai invité.

Professionnel[modifier | modifier le code]

Robbie Gould n'est sélectionné par aucune équipe lors du draft de la NFL de 2005. Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre le signent comme agent libre non-drafté et il est mis en concurrence avec Adam Vinatieri, mais les Patriots le libèrent durant le camp d'entraînement. Il signe ensuite avec les Ravens de Baltimore, où il reste trois semaines.

Le 8 octobre 2005, Gould signe avec les Bears de Chicago après la blessure de Doug Brien lors de la troisième journée. Il tire son premier field goal lors de la quatrième journée contre les Browns de Cleveland. Lors de la neuvième journée, contre les Saints de la Nouvelle-Orléans, son coup de pied permet aux Bears de l'emporter. Il termine sa première saison en NFL avec 77 % de réussite. La saison 2006 est celle de la confirmation pour Gould qui réussit vingt-six field goals consécutifs, battant le record de l'ancien joueur de Chicago Kevin Butler. Les fans le nomment comme kicker de la NFL pour le Pro Bowl 2007. Le 14 janvier 2007, son field goal de quarante-neuf yards contre les Seahawks de Seattle permet à Chicago de remporter son premier titre de champion de division depuis 1988. Chicago jouera le Super Bowl XLI mais le perdra.

Le 12 mai 2008, il signe une prolongation de contrat avec Chicao et se retrouve lié à la franchise jusqu'en 2013. Le contrat signé est de 15,5 millions de dollars, dont 4,25 millions de prime de signature, faisant de Gould le kicker le mieux payé de la NFL. Le 10 octobre 2010, il bat son record de distance avec un field goal de cinquante-trois yards contre les Panthers de la Caroline, record qui sera battu le 5 décembre par un tir de cinquante-quatre yards contre les Lions de Détroit.

Vie Privée[modifier | modifier le code]

Gould est bon ami avec ses coéquipiers Patrick Mannelly et Brad Maynard. Ces deux-là l'accompagnent toujours sur les coups de pieds dans les positions respectives de long snapper et de holder. Néanmoins, le petit groupe fut séparé après le départ de Maynard.