Rivière de la Petite Nation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rivière de la Petite Nation
Illustration
Caractéristiques
Longueur 97 km
Bassin ?
Bassin collecteur Fleuve Saint-Laurent
Débit moyen ?
Régime Régime nival
Cours
Se jette dans rivière des Outaouais
Géographie
Pays traversés Québec

La rivière de la Petite Nation est un cours d'eau qui coule dans l'ouest du Québec. Elle prend sa source dans la région des Laurentides et se jette dans la rivière des Outaouais, près de Plaisance, au Québec.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

La rivière a une longueur de 97 km. La zone près de l'embouchure de la rivière, fut inondée par le barrage de la centrale hydroélectrique de Carillon. Les terres furent expropriées par Hydro-Québec et devinrent en 2002 le parc national de Plaisance.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom de cette rivière québécoise fait référence au peuple algonquin qui habitait cette région, la Weskarini, qui signifie « les gens de la petite nation »[1].

La vallée de la Petite-Nation fait partie de la seigneurie de La Petite-Nation, à l'origine détenue par François de Montmorency-Laval, le premier archevêque de la Nouvelle-France. La seigneurie est acquise par Joseph Papineau et vendue plus tard par son fils, Louis-Joseph Papineau.

Joseph Papineau construit une scierie sur la rivière aux chutes de Plaisance. Le village est abandonné en 1920 lorsque la scierie ferme.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]