Rivière Tomasine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière Tomasine
Illustration
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 43 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Rivière des Outaouais
Cours
Source Lac Embarras
· Localisation Lac-Pythonga
Embouchure Lac Rond (rivière Désert)
· Localisation Lac-Pythonga
· Coordonnées 46° 39′ 32″ N, 76° 15′ 42″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Outaouais
MRC La Vallée-de-la-Gatineau

La rivière Tomasine est un affluent de la rivière Désert, coulant dans le territoire non organisé du Lac-Pythonga, dans la municipalité régionale de comté (MRC) La Vallée-de-la-Gatineau, dans la région administrative de l'Outaouais, au Québec, au Canada.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situé à l'extrémité sud-ouest de la réserve faunique La Vérendrye, la rivière Tomasine constitue la ligne de démarcation entre cette réserve et la zec Bras-Coupé–Désert. Par sa forme allongée dans le sens nord-sud, le lac Tomasine se confond sur les cartes topographiques avec la rivière du même nom qui fait la continuité du lac par le côté sud. Ce lac reçoit les eaux des lacs Savary et Embarras.

La rivière Tomasine se confond avec les lacs du Pont localisés au sud du cours d'eau. Aussi désignés Upper Bridge Lake et Lower Bridge Lake, ces deux lacs sont situés de part et d'autre d'un pont qui enjambe la rivière au rétrécissement maximal. Plusieurs petits lacs environnants alimentent ce cours d'eau qui se déverse vers le sud dans les lacs Rond, sur le territoire de la zec Bras-Coupé–Désert. À partir du lac Rond, les eaux se déversent dans la rivière Désert laquelle coule vers le nord-est, puis vers le sud, et finalement vers l'est, pour aller se déverser dans la rivière Gatineau.

Toponymie[modifier | modifier le code]

La terme Tomasine est d'origine algonquin. L'étymologie varie selon les auteurs. Pour certains, ce toponyme tire son origine de tangasin, signifiant toucher le fond rocheux, de tang, toucher et asin, roche. Pour d'autres, notamment le père G. Lemoine, il s'agirait de tomasin, le rocher ou la roche de Tom, de tom, Tom et asin, rocher. Dans son rapport de 1894 sur l'exploration de la région de l'Outaouais supérieur, l'arpenteur Henry O'Sullivan fait référence au toponyme rivière Tomasine et le lac du même nom[2].

Le toponyme rivière Tomasine a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relation OpenStreetMap
  2. Source: Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie du Québec, paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
  3. Commission de toponymie du Québec - Rivière Tomasine

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]