Rivière Noire (rivière Sainte-Anne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière Noire
Illustration
Décharge du Lac Long (Saint-Alban)
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 63 km [2]
Bassin 568,38 km2 [2]
Bassin collecteur Fleuve Saint-Laurent
Régime Nivo-pluvial
Cours
Source Lac Grandbois
· Localisation Rivière-à-Pierre
· Altitude 301 m
· Coordonnées 47° 01′ 10″ N, 72° 08′ 54″ O
Confluence Rivière Sainte-Anne
· Localisation Saint-Casimir
· Altitude 22 m
· Coordonnées 46° 39′ 31″ N, 72° 08′ 00″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de l'embouchure) Rivière Blanche, ruisseau Sauvageau, cours d'eau Audet, décharge du lac Clair, décharge (via le Lac Long) d'un lac non identifié, décharge (via le Lac Long) des lacs à Gougeon, Le Gros Lac et Lac Travers, décharge d'un lac non identifié, décharge de deux lacs non identifiés, décharge de deux lacs non identifiés, décharge d'un lac non identifié, ruisseau Tessier, ruisseau Perron.
· Rive droite (à partir de l'embouchure) ruisseau Grondines, décharge du lac Veilleux, cours d'eau Julien, décharge (via le Lac Long) du lac Nadeau, décharge de deux lacs non identifiés, décharge d'un ensemble de petits lacs non identifiés, décharge de deux lacs dont le Lac à la Meule, décharge du Lac en Peine.
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région administrative Capitale-Nationale
MRC Portneuf

La Rivière Noire est un cours d'eau qui traverse les municipalités de Rivière-à-Pierre, Saint-Alban et de Saint-Casimir, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, dans la province de Québec, au Canada. La rivière prend sa source dans le lac Grandbois et coule sur 63 km, traverse les lacs Montauban et Long jusqu'à Saint-Casimir.

Le haut du bassin est dominé par un milieu forestier alors que l'aval passe dans un milieu fortement agricole. La section des lacs Montauban et Long est située dans le parc naturel régional de Portneuf, qui offre de nombreuses activités de plein air.

Géographie[modifier | modifier le code]

Elle prend sa source dans le lac Grandbois (longueur : 1,2 km ; altitude : 301 m) qui est situé à l'est du village de Rivière-à-Pierre. La rivière Noire a une longueur de 63 km et un bassin versant de 568,38 km2, ce qui est le second en importance des sous-bassins de la rivière Sainte-Anne. La pente moyenne est de 6,3 m/km, mais certains segments ont un dénivelé plus important, en particulier en aval du lac Long[3].

Parcours dans Rivière-à-Pierre[modifier | modifier le code]

À partir du lac Grandbois, la rivière Noire coule vers le sud en zone forestière en traversant le lac du Sauvage, le lac à la Montre, en recueillant le ruisseau Giguère et traverse le lac Montauban.

Parcours dans Saint-Alban[modifier | modifier le code]

À partir de l'embouchure du lac Clair Ouest, la rivière Noire coule vers le sud-est en territoire forestier, dans les rangs IV et III, plus ou moins en parallèle à la limite entre Saint-Alban et Sainte-Christine-d'Auvergne. Après un premier segment de 1,0 km, la rivière reçoit les eaux de la décharge du lac Clair (venant du nord).

En traversant le rang II, la rivière continue sur 3,6 km vers l'Est puis vers le sud-est au fonds d'une petite vallée entourée de montagnes. Puis la rivière bifurque vers le sud dans le rang I pour couler dans une segment de 2,9 km jusqu'à un petit pont qui marque la plaine du Saint-Laurent où débute l'environnement agricole. Plus à l'ouest, la rivière passe alors au nord du village de Saint-Alban. De là, la rivière se dirige vers le sud-ouest, presque en parallèle (du côté nord) à la rivière Sainte-Anne, dans le rang de la 7e Concession, jusqu'à la limite de Saint-Casimir.

Parcours dans Saint-Casimir[modifier | modifier le code]

À partir de la limite municipale de Saint-Alban, la rivière marque sur 2,9 km en serpentin (ou 1,7 km en ligne directe) la limite entre Saint-Casimir et Saint-Thuribe. À partir de la limite de Saint-Alban, la rivière bifurque vers le sud pour parcourir 16,1 km (mesuré par le courant ou 2,1 km en ligne directe) en serpentin dans le rang de la Rivière-Noire jusqu'à la confluence de la rivière Blanche, au nord du village de Saint-Casimir.

À partir de l'embouchure de la rivière Blanche, la rivière Noire parcours un dernier segment de 1,8 km vers le sud pour se déverser dans la rivière Sainte-Anne, à la hauteur de l'île Grandbois, à la limite est du village de Saint-Casimir. Cette confluence est située à 4,2 km (mesuré par le courant) en amont de la limite de la MRC de Portneuf ou 8,1 km en amont des ponts de l'autoroute 40 ou 11,5 km en amont de l'embouchure de la rivière Sainte-Anne.

Principaux lacs[modifier | modifier le code]

Les trois plus grands lacs du bassin versant de la rivière Noire sont le lac Montauban (394 ha), le lac Long (276 ha) et le lac lac Blanc (206 ha). On y rencontre aussi plusieurs lacs de plus d'un kilomètre carré soit le lac Clair (179 ha), le lac Carillon (199 ha) et le lac Émeraude (101 ha)[3],[4].

Utilisation du sol[modifier | modifier le code]

La majorité du bassin hydrographique de la rivière est dominé par un milieu forestier, à l'exception de la section en aval qui est un milieu agricole[3].

On retrouve trois barrages à forte contenance sur le cours de la rivière, soit à la sortie des lacs Long, Clair et à la Montre[3].

Une partie du cours de la rivière fait partie du parc naturel régional de Portneuf, en particulier le secteur des lacs Long et Montauban. Il comprend aussi une portion du lac Carillon, et les lacs Sept Îles, en Cœur et à l'Anguille. On peut y pratiquer entre autres le canot, le kayak, le camping, la randonnée pédestre et l'escalade[5].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Selon la Commission de toponymie du Québec, la Banque des noms de lieux comporte 86 toponymes "Rivière Noire" pour la province de Québec et plusieurs autres toponymes comportant le mot "Noir".

Le toponyme "rivière Noire" a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • CAPSA, Plans directeurs de l’eau des secteurs d’intervention de la zone de gestion de la CAPSA: Sainte-Anne, Portneuf et La Chevrotière, Québec, , 691 p. (lire en ligne)