Rivière Kicking Horse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rivière Kicking Horse
Illustration
Caractéristiques
Longueur environ 80 km
Bassin ?
Bassin collecteur Colombia
Débit moyen 40,9 m3/s (Golden)
Cours
Source Wapta Lake
· Altitude 1 600 m
Confluence Colombia
· Localisation Golden
· Coordonnées 51° 18′ N 116° 59′ O / 51.3, -116.983 (Confluence - Rivière Kicking Horse)  
Géographie
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Régions traversées Colombie-Britannique

La rivière Kicking Horse (anglais : Kicking Horse River) est une rivière située dans les Rocheuses canadiennes au sud-est de la Colombie-Britannique, au Canada.

Géographie[modifier | modifier le code]

La rivière prend sa source près de Waputik Icefield dans le Parc national Yoho et descend vers le sud-ouest en passant par les villes de Field et de Golden avant de rejoindre le fleuve Colombia.

La rivière fut nommée ainsi en 1858, lorsque James Hector, un membre de l'expédition Palliser, fut gravement atteint par un cheval de l'expédition, tombé dans la rivière. Hector survécut et la rivière et le passage furent nommés ainsi, en souvenir de l'incident[1]. Le col du Cheval-qui-Rue était la route à travers les Rocheuses empruntée par le Canadien Pacifique quand il fut construit dans les années 1880.

Histoire Naturelle[modifier | modifier le code]

La Kicking Horse River est inscrite au réseau des rivières du patrimoine canadien (Canadian Heritage Rivers System) depuis janvier 1987, pour sa valeur naturelle et historique[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Référence sur le toponyme Kicking Horse River dans la base de données BCGNIS (BC Geographical Names Information System) sur le site GeoBC du Integrated Land Management Bureau de Colombie-Britannique
  2. « Kicking Horse River », Canadian Heritage River System (consulté le 24 novembre 2006)