Rivière Détroit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

42° 02′ 28″ N 83° 08′ 59″ O / 42.0412, -83.1496 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Detroit.
Rivière Détroit
(Detroit River)
Photo satellite de Landsat. La rivière Détroit est au sud-ouest, reliant le Lac Sainte-Claire (au centre) au lac Érié (au sud).
Photo satellite de Landsat. La rivière Détroit est au sud-ouest, reliant le Lac Sainte-Claire (au centre) au lac Érié (au sud).
Caractéristiques
Longueur 51 km
Bassin 2 000 km2
Bassin collecteur Grands Lacs
Débit moyen ?
Cours
Origine Lac Sainte-Claire
· Localisation Canada/États-Unis
· Altitude 175 m
· Coordonnées 42° 02′ 28″ N 83° 08′ 59″ O / 42.0412, -83.1496 (Origine - Rivière Détroit)  
Embouchure Lac Érié
· Localisation Canada/États-Unis
· Altitude 174 m
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Rivière Canard
· Rive droite Rivière Rouge, Écorse
Pays traversés Canada, États-Unis
Principales villes Détroit, Windsor

La rivière Détroit (Detroit River en anglais) est longue d'environ 51 kilomètres et large de 1 à 4 kilomètres dans la région des Grands Lacs. Elle forme une partie de la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis. Elle était baptisée la Rivière du Détroit au début, une référence au fait que la rivière relie le Lac Sainte-Claire au Lac Érié. Cependant, ce n'est pas un détroit au sens strict. Son altitude est de 175 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La ville de Détroit (autrefois le Fort Pontchartrain du Détroit) a été baptisée du nom de la rivière. Aujourd'hui, elle fournit l'eau potable pour plus de cinq millions de personnes. La rivière traverse les villes américaines de Détroit, River Rouge, Ecorse, Wyandotte, Grosse Île, Riverview, Trenton, et Gibraltar et les villes canadiennes de Windsor, de LaSalle et d'Amherstburg.

La rivière est enjambée par le pont Ambassadeur, entre Détroit et Windsor. Le Tunnel de Detroit-Windsor, situé sous le fleuve, relie également les deux villes.

Notes et références[modifier | modifier le code]