Rivière Caillet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière Caillet
Illustration
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 85 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Bassin 495 km2 [2]
Bassin collecteur Baie d’Hudson
Régime Pluvial
Cours
Source Lac Kauskatikakamaw
· Localisation Eeyou Istchee Baie-James
· Altitude 161 m
· Coordonnées 53° 32′ 46″ N, 78° 06′ 23″ O
Embouchure Baie James
· Localisation Chisasibi
· Altitude m
· Coordonnées 53° 33′ 20″ N, 78° 53′ 13″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Nord-du-Québec

La rivière Caillet est un affluent du littoral Est de la baie James. Ce cours d'eau descend dans la municipalité de Eeyou Istchee Baie-James, dans la région administrative du Nord-du-Québec, au Québec, au Canada.

Géographie[modifier | modifier le code]

Les bassins versants voisins de la rivière Caillet sont :

Le lac Kauskatikakamaw (altitude : 149 m) constitue le principal plan d'eau supérieur de la rivière Caillet. Long de 4,7 km et large de 2,4 km, ce lac est situé à 33 km à l'ouest du réservoir Robert-Bourassa et à 7,8 km au nord du lac Duncan.

Dans son cours vers l'ouest, la rivière recueille les eaux de la décharge du lac Nawasi (altitude : 129 m, venant du nord) et du Petit lac Nawasis (altitude : 126 m), de la décharge du lac Kawachikataw (venant du nord), de la décharge du lac Apiyaumutausich (venant du sud). Dans son cours, la rivière Caillet passe au sud du lac Atichikami (altitude : 91 m) où est situé le village de Chisasibi. La rivière coule en parallèle et au sud de la rivière La Grande. Elle traverse plusieurs zones de marais.

La rivière Caillet coule vers l'ouest pour aller se déverser sur les bâtures d'une baie du littoral Est de la baie James. Un petit archipel d'îles situé à l'entrée de la baie protège des tempêtes. Son embouchure est situé à 6,3 km au sud-est de l'embouchure de la rivière à la Truite qui coule en parallèle du côté nord ; à 18,9 km au nord de l'embouchure de la rivière au Castor ; et 34 km au sud de l'embouchure de la Grande Rivière.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme rivière Caillet évoque l'œuvre de vie de l'abbé Pierre Caillet (1673-1731) qui exerça son ministère notamment à Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans de 1714 à 1731[3].

Le toponyme rivière Caillet a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relation OpenStreetMap
  2. « Liste des rivières du Québec par ordre alphabétique », sur Bureau du PAPE, Gouvernement du Québec (consulté le )
  3. Source: Allaire, Jean-Baptiste-Arthur. Dictionnaire biographique du clergé canadien français. Montréal, Imprimerie de l'École catholique des sourds-muets, 1908-1934. 6 volumes.
  4. Commission de toponymie du Québec - Rivière Caillet

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]