Rivelino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rivelino
Roberto Rivelino 1974c.jpg
Roberto Rivelino en 1974
Biographie
Nom Roberto Rivelino
Nationalité Drapeau du Brésil Brésil
Naissance (68 ans)
Lieu São Paulo, Brésil Drapeau : Brésil
Taille 176cm
Période pro. 19651981
Poste Milieu, latéral puis Entraîneur
Parcours junior
Saisons Club
1962 Drapeau : Brésil Palmeiras
1963-1965 Drapeau : Brésil Corinthians
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
1965-1974 Drapeau : Brésil Corinthians 471 (141)
1974-1978 Drapeau : Brésil Fluminense 159 (57)
1978-1981 Drapeau : Arabie saoudite Al Hilal 57 (23)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
1965-1978 Drapeau : Brésil Brésil 92 (26)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Roberto Rivellino, plus connu sous le nom de Rivelino, est un ancien footballeur brésilien né le 1er janvier 1946 à São Paulo (Brésil).

C'était un footballeur, doté d'un très bon pied gauche qui lui permettait d'être très performant dans le tir des coups francs et il était doté d'une excellente technique, d’un très bon dribble et d'une excellente vision du jeu. On le reconnaissait facilement grâce à sa moustache caractéristique.

Il est connu pour être l'inventeur du célèbre geste technique du "Flip-Flap", effectué ces dernières années par Ronaldinho, Ronaldo, Cristiano ou encore Ibrahimović.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joueur de club[modifier | modifier le code]

Rivellino a commencé sa carrière de footballeur à Clube Indiano São Paulo, son premier club professionnel fut le Sport Club Corinthians Paulista, un des plus importants du championnat brésilien. Il a marqué 165 buts pour les Corinthians. Il était apprécié par ses supporters qui le surnommaient « Reizinho do Parque » (le petit roi du parc) ou le canonnier grâce à ses buts en force.

Malheureusement les Corinthians étaient au creux de la vague à cette époque, et après un échec de son équipe dans le championnat de São Paulo, Rivellino partit en 1975 pour jouer au Fluminense FC, un club de Rio de Janeiro. Avec sa nouvelle équipe de Fluminense, Rivellino a gagné le championnat de Rio en 1975 et 1976. Il a joué 158 rencontres avec Fluminense et marqué 53 buts.

À la fin des années 70, Rivellino a joué en Arabie saoudite, il a cessé de jouer en 1981.

Joueur international[modifier | modifier le code]

Rivelino a joué 92 rencontres avec l'équipe du Brésil et marqué 26 buts.

Il a disputé sa première rencontre en sélection lors d'un match amical contre l'équipe d'Arsenal disputé le 16 novembre 1965.

Il a brillé tout particulièrement pendant la Coupe du monde 1970, le Brésil qui avait encore dans ses rangs le roi Pelé avait remporté la coupe après avoir fourni un jeu de très haute qualité, c’était peut être la meilleure équipe du Brésil de tous les temps. Au cours de la finale jouée contre l'Italie, il a même exécuté un "flip-flap" (ou "double contact") qui donna lieu à un petit pont sur un défenseur italien, 30 ans avant que Ronaldo et surtout Ronaldinho ne donnent tout son lustre à ce geste.

Rivelino a aussi participé à la coupe du monde 1974 en Allemagne et la coupe du monde 1978 en Argentine (le Brésil termina respectivement 4e et 3e).

Pelé a apprécié tout particulièrement son coéquipier Rivelino qui était selon lui l'un des 125 meilleurs joueurs en exercice à ce moment.

Après sa retraite sportive, Rivelino est resté dans le milieu du football en devenant commentateur sportif et entraîneur de l'équipe du Japon.

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :