Rita Marley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rita Marley

Description de l'image  Rita-Marley.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Alpharita Constantia Anderson
Naissance 25 juillet 1946 (68 ans)
Santiago de Cuba
Activité principale Chanteuse
Genre musical Reggae
Labels Tuff Gong

Alpharita Constantia Anderson, connue sous le surnom de Rita Marley est la veuve du musicien de Reggae, Bob Marley. Elle est membre du trio les I Threes, le chœur des Wailers.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rita est née le 25 juillet 1946 à Santiago de Cuba de Leroy Anderson et Cynthia "Beda" Jarrett. Elle a grandi dans la partie haute de Beachwood, à Kingston en Jamaïque. Bob, lui, venait de la basse partie de Trenchtown.

Dans le milieu des années 1960, Rita chantait avec un trio nommé The Soulettes qui enregistrait pour Studio One. Quand elle rencontra Bob Marley, The Soulettes devint I Threes.

Rita s'est mariée avec Bob le 11 février 1966, et elle devint chanteuse pour le chœur du groupe. Elle s'est convertie au mouvement Rasta après avoir vu Haile Selassie en visite à Kingston, le 21 avril 1966. Après la mort de Bob en 1981, elle enregistra quelques albums sous son nom avec quelques succès au Royaume-Uni.

Elle a également effectué les chœurs de la chanson Ouelli El Darek, pour le chanteur algérien de musique raï Khaled, dans son album Sahra.

En 2004, elle a publié un roman biographique et autobiographique intitulé No Woman, No Cry: My Life with Bob Marley (Ma vie avec Bob Marley, City Edition, 2011 (ISBN 2352885582) pour la traduction française), écrit en collaboration avec Hettie Jones.

Discographie[modifier | modifier le code]

Sources et Liens[modifier | modifier le code]