Risque (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Risque

Risque est une super-vilaine mutante appartenant à l’univers de Marvel Comics. Elle est apparue pour la première fois dans X-Force #51, en 1996.

Origines[modifier | modifier le code]

On sait peu de choses du passé de la voleuse connue sous le nom de Risque.

Gloria Munoz vivait avec son père Cubain en Floride, jusqu'à ce que ses pouvoirs se manifestent à l’âge de 13 ans et qu'elle l'abandonne pour vivre avec des garçons plus vieux qu'elle. Elle travailla dans un parc d'attractions mais fut licenciée pour mauvaise conduite, et recueillie par le Déviant Sledge.

Pour le compte de ce dernier, elle rencontra le mutant Warpath et les deux jeunes gens eurent une liaison, de courte durée car James aimait aussi sa coéquipière Cyrène. Reprenant le cours de sa mission, elle drogua Warpath et le livra à Sledge à Détroit.

X-Force la localisa grâce à Cerebro. Alors qu'elle fuyait, elle vint en aide à Caliban victime d'une crise cardiaque et fut donc arrêtée par le groupe.

Des mois plus tard, elle se heurta de nouveaux aux jeunes mutants alors qu'elle aidait le Vanisher à voler le Cœur de Pelé, une gemme mystique. Pelé prit son apparence et fut sauvée des Hommes de Lave par Warpath, et la pierre fut récupérée par la Déesse. Gloria retrouva l'équipe après l'aventure et fit la paix avec Warpath.

Risque fut ensuite contactée par le Professeur Xavier, et elle rejoignit les X-Corps en Asie. Elle découvrit un trafic d'organes prélevés sur des mutants. Malheureusement, elle fut vite retrouvée par des U-Men travaillant pour John Sublime. Il semble qu'elle ait été tuée lors de la confrontation.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Risque était une mutante qui pouvait créer des champs gravitationnels localisés, qui compressaient la matière en faisant imploser la masse contenue. Elle utilisait son pouvoir à distance, en créant des vecteurs de concussion.
  • Son pouvoir lui offrait une télékinésie de faible niveau, car peu maîtrisable.
  • C'était une jeune femme agile très athlétique.