Rio Potenji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rio Potenji
le Rio Potengi à Natal
le Rio Potengi à Natal
embouchure à Natal du rio Potenji
embouchure à Natal du rio Potenji
Caractéristiques
Longueur 176 km
Bassin ?
Débit moyen ?
Cours
Source Cerro Corá
Embouchure Océan Atlantique
· Localisation Natal
· Altitude 0 m
· Coordonnées 5° 45′ 30″ S 35° 12′ 15″ O / -5.7583, -35.20417 (Embouchure - Rio Potenji)  
Géographie
Pays traversés Drapeau du Brésil Brésil
Régions traversées Rio Grande do Norte

Le rio Potenji (ou rio Potengi) est un cours d'eau ou fleuve brésilien de l'État du Rio Grande do Norte. Il a son embouchure dans l'Océan Atlantique à Natal.

Géographie[modifier | modifier le code]

image panoramique du Rio Potengi au Natal
Embouchure du rio Potenji (à droite, le port de Natal).
La "Rampa", à Natal, vue du rio Potenji
Le rio Potenji, à la hauteur de la Route fédérale BR-304.

Il prend sa source sur le territoire de la municipalité de Cerro Corá. C'est le principal fleuve de l'État. Il arrose les communes de Cerro Corá, São Tomé, Barcelona, São Paulo do Potengi, São Pedro, Ielmo Marinho, São Gonçalo do Amarante et Natal, où son delta mêle ses eaux à celles de l'Océan Atlantique. Il divise la ville de Natal en ses zones Nord et Sud. La plus grande partie de son cours est intermittent, en raison des sécheresses fréquentes dans la région Nordeste.

Il fut utilisé par les colonisateurs pour pénétrer l'intérieur des terres de l'endroit. Ceux-ci l'appelèrent « Rio Grande », dû à son large lit et à son extension, passant le nom à la Capitainerie du Rio Grande do Norte[1].

Observations[modifier | modifier le code]

Bien que Potengi soit souvent utilisé (voir photo ci-contre), la graphie correcte est Potenji car les règles de la langue portugaise prescrivent l'usage de la lettre « j » pour les mots d'origine tupi, en ce qui concerne les syllabes « ge » et « gi ». Au fil du temps, l'écriture en fut Potengy, Potengi et, finalement Potenji. Mais la loi de l'État du Ceará n° 3786, du 4 septembre 1957 a fixé le nom d'une de ses municipalités, Potengi, sous cette forme, ce qui entretient la confusion. Le nom signifie en tupi « Rivière des crevettes ».

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. William Scully, Brazil: its provinces and chief cities; the manners & customs of the people; agricultural, commercial, and others statistics, Murray (1re éd. 1866), 296 p. (lire en ligne)