Rio Jari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rio Jari
Illustration
Caractéristiques
Longueur 694 km
Bassin 60 000 km2
Bassin collecteur Amazone
Débit moyen 1 005 m3/sSão Francisco)
Cours
Confluence l'Amazone
Géographie
Pays traversés Drapeau du Brésil Brésil

Le rio Jari est une rivière brésilienne de 694 km de longueur qui baigne les États de l'Amapá et du Pará. C'est un affluent gauche de l'Amazone.

Géographie[modifier | modifier le code]

Il prend sa source à l'ouest de la Serra do Jari, à la frontière avec le Suriname et se jette dans le canal nord de l'Amazone au lieu-dit Boca do Jari, sur la municipalité de Vitória do Jari près du noyau urbain de la municipalité d'Amapá.

Il coule du nord-nord-ouest vers le sud-sud-est, dans une progression tortueuse. Il baigne les communes de Laranjal do Jari et Vitória do Jari, dans l'Amapá, et Almeirim, dans l'État du Pará.

Son cours est entrecoupé de plusieurs cascades : Cachoeira Macaé, Cachoeira do Desespero, Cachoeira Macaquara ou Mucuru, Cachoeira Apurá, Cachoeira Meripatari, Cachoeira Andiroba, Cachoeira Urucupatá, Cachoeira Aurucuopatari, Cachoeira Gaivota, Cachoeira Urubu, Cachoeira Guaribas, Cachoeira Ipitinga, Cachoeira Maçaranduba, Cachoeira Aurora, Cachoeira Inajá, Cachoeira Veriverina, Cachoeira Itacé, Cachoeira Cumaru, Cachoeira Açaipé

Notes et références[modifier | modifier le code]