Riebeek West

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Riebeek West
Image illustrative de l'article Riebeek West
Administration
Pays Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
Province Cap-Occidental
District West Coast
Municipalité Swartland
Géographie
Coordonnées 33° 13′ S 18° 31′ E / -33.21, 18.52 ()33° 13′ Sud 18° 31′ Est / -33.21, 18.52 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte administrative d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Riebeek West

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte topographique d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Riebeek West

Riebeek West (Riebeek-Wes en afrikaans) est une petite ville de la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud située à 5 km de Riebeek Kasteel et à 75 km au nord-est du Cap dans la région du Swartland.

La vallée de Riebeek est connue pour ses productions agricoles et viticoles (blé, olives, raisins). Les deux localités de Riebeek West et Riebeek Kasteel comptent à elles seules un total de 24 000 habitants dont 11 500 pour Riebeek Kasteel.

La région, explorée par les européens dès le XVIIe siècle, fut habitée par les Boers dès le début du XVIIIe siècle. Le village de Riebeek-West fut fondé en 1858 et baptisé en hommage à Jan van Riebeeck, l'ancien commandeur du Cap.

Riebeek-West est le lieu de naissance de 2 premiers ministres d'Afrique du Sud, Jan Smuts (1870-1950) et Daniel François Malan (1874-1959).

La ferme Ongegund où est né Jan Smuts est devenu un musée consacré à l'ancien général de la seconde guerre des Boers. Celle de Malan, Allesverloren, est toujours la propriété de sa famille, des exploitants viticoles. Le lycée local (Smuts-Malan High School) porte leur deux patronymes.