Ricky Lawson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lawson.

Ricky Lawson

Naissance 8 novembre 1954
Détroit, Michigan
Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 23 décembre 2013 (à 59 ans)
Long Beach, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Batteur
Compositeur
Genre musical Jazz, blues, funk, country, R&B, pop
Instruments Batterie

Ricky Lawson, né le 8 novembre 1954 à Détroit dans le Michigan et mort le 23 décembre 2013 (à 59 ans) à Long Beach en Californie, est un batteur et un compositeur américain. Il est notamment connu pour avoir collaboré avec Michael Jackson, Eric Clapton, Phil Collins et Whitney Houston[1]. Il est l'un des membres fondateurs du quartet de jazz fusion Yellowjackets[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il apprend à jouer de la batterie à 16 ans et décide de se tourner vers la musique avant même de sortir diplômé de Cooley High School[3]. Dès le début de sa carrière, il fait preuve d'une grande curiosité, s'essayant à plusieurs genres musicaux, jazz, pop, country, funk et R&B, où il développe une certaine expertise[4] et devenant l'un des batteurs américains les plus connus des années 1980.

En 1981, il cofonde le quartet de jazz fusion Yellowjackets avec le guitariste Robben Ford, le pianiste Russell Ferrante et le bassiste Jimmy Haslip[2]. Ricky accompagne le groupe jusqu'en 1986, où il décide de le quitter pour suivre Lionel Richie en tournée. La même année, il remporte un Grammy Award qui récompense sa performance sur le morceau And You Know That des Yellowjackets[2].

Au fil de sa carrière, ses performances sont recherchées par de grands noms de la scène musicale anglo-saxonne. Ainsi, il collabore, entre autres, avec Phil Collins, Michael Jackson, Quincy Jones, Eric Clapton et George Benson. Il est également présent sur la célèbre version de la chanson I Will Always Love You, interprétée par Whitney Houston[1].

En 2001, Ricky Lawson publie son album solo, Ricky Lawson and Friends[5]. L'intégralité des morceaux de l'album ont été produits, écrits et arrangés par Lawson, en collaboration avec un très grand nombre d'artistes, dont Gerald Albright, Phil Collins, George Duke, Sheila E., Nathan East, Donald Fagen, Jon Herington, Robben Ford, James Ingram, Boney James, Al Jarreau, Kirk Whalum, Vesta Williams.

Ricky Lawson décède d'un anévrisme cérébral[1] au Long Beach Memorial Medical Center, le 23 décembre 2013. Il était âgé de 59 ans.

Discographie[modifier | modifier le code]

Yellowjackets[modifier | modifier le code]

  • 1981 : Yellowjackets
  • 1983 : Mirage a Trois
  • 1985 : Samurai Samba
  • 1986 : Shades

Solo[modifier | modifier le code]

  • 1999 : First Things 1st
  • 2001 : Ricky Lawson and Friends
  • 2002 : Pride & Joy
  • 2008 : Christmas with Friends

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Décès du batteur Ricky Lawson La Presse.ca, 24 décembre 2013
  2. a, b et c (en)Drummer Ricky Lawson Dies at 59 The Hollywood Reporter, 26 décembre 2013
  3. (en)Ricky Lawson Dead: Celebrated Drummer Dies At 59 The Huffington Post, 26 décembre 2013
  4. (en)Ricky Lawson] Drummerworld.com
  5. (en)Ricky Lawson and Friends Allmusic.com