Rick DiPietro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2014 à 21:12 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rick DiPietro
Photo de DiPietro
DiPietro avec les Islanders de New York.
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance 19 septembre 1981,
Lewiston (Maine, États-Unis)
Joueur
Position Gardien de but
Attrape de la Droite
Équipe LAH Checkers de Charlotte
Ancienne(s) équipe(s) Sound Tigers de Bridgeport
A joué pour Wolves de Chicago (LIH)
Islanders de New York (LNH)
SC Riessersee (2. bundesliga)
Repêc. LNH 1er choix au total, 2000
Islanders de New York
Carrière pro. Depuis 2000

Rick DiPietro (né le 19 septembre 1981 à Lewiston dans le Maine aux États-Unis) est un gardien de but professionnel de hockey sur glace.

Carrière en club

DiPietro commence sa carrière de joueur en tant que junior dans l'équipe Américaine junior dans la United States Hockey League en 1997-98 avant de rejoindre deux ans plus tard le championnat universitaire et l'Université de Boston.

En 2000 au cours du repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey, il devient le premier gardien de but à être choisi en tant que premier choix. Il est choisi par les Islanders de New York et prend la place de Roberto Luongo. Il est le quatrième américain de l'histoire des repêchages à être choisi en premier (le premier fut Brian Lawton en 1983, suivi de Mike Modano en 1988 et Bryan Berard en 1995).

Il commence alors sa première saison dans la LNH mais en vingt matchs il ne compte que trois victoires et est donc envoyé pour gagner de l'expérience en ligue mineure. Ainsi, il rejoint la Ligue internationale de hockey et les Wolves de Chicago puis les Sound Tigers de Bridgeport de la Ligue américaine de hockey. L'année d'après, il ne jouera que dix matchs dans la LNH et ne sera rappelé pour être titulaire qu'en 2003-04.

En septembre 2005, Newsday écrit un article affirmant que l'équipe a fait une offre pour un contrat de 15 ans à DiPietro mais la LNH décourage la franchise et à la place, un contrat d'un an est signé, permettant aux Islanders de mettre sous contrat Mark Parrish. Mais un an plus tard, le contrat de 15 ans pour un total de 64,7 millions de dollars est réellement signé entre les deux parties. Il s'agit du contrat de plus longue durée jamais signé (devant celui d'Alexei Yashin avec ces mêmes Islanders pour dix ans)[1].

De la saison 2008-2009 à 2013, il ne joue cependant que 50 matchs dans la LNH en raison de diverses blessures[2]. Le 3 juillet 2013, les Islanders rachètent le contrat les liant et le laissent libre[3]. Le 26 octobre 2013, les Checkers de Charlotte de la Ligue américaine de hockey, club-école des Hurricanes de la Caroline, lui font signer un essai professionnel[4].

Carrière internationale

Avec ses coéquipiers, Jason Blake et Mark Parrish, il est sélectionné dans l'équipe des États-Unis pour les Jeux Olympiques de 2006 à Turin en Italie. Il a également représenté son pays dans les compétitions suivantes:

Références

  1. (en) Article sur la signature de DiPietro avec les Islanders
  2. « Les Islanders rachèteront le contrat du gardien de but Rick DiPietro », sur www.nhl.com, (consulté le )
  3. « Les Islanders confirment le rachat du contrat de Rick DiPietro », sur www.nhl.com, (consulté le )
  4. « Rick DiPietro obtient un essai professionnel avec le club-école des Hurricanes dans la Ligue américaine », sur www.nhl.com, (consulté le )

Voir aussi