Rick DiPietro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rick DiPietro (né le à Lewiston dans le Maine aux États-Unis) est un joueur professionnel de hockey sur glace américain. Il évolue au poste de gardien de but[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

DiPietro commence sa carrière de joueur en tant que junior dans l'équipe Américaine junior dans la United States Hockey League en 1997-1998 avant de rejoindre deux ans plus tard le championnat universitaire et les Terriers de l'Université de Boston.

En 2000, au cours du repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey, il est choisi par les Islanders de New York en tant que tout premier choix du repêchage et prend la place de Roberto Luongo, qui est échangé durant cette journée aux Panthers de la Floride. Il devient le quatrième américain à être choisi en premier lors d'un repêchage de la LNH après Brian Lawton en 1983, suivi de Mike Modano en 1988 et Bryan Berard en 1995 en plus d'être le deuxième gardien de but à être choisi au premier rang après Michel Plasse en 1968[2].

Il commence alors sa première saison dans la LNH mais en vingt matchs il ne compte que trois victoires et est donc envoyé pour gagner de l'expérience en ligue mineure. Ainsi, il rejoint la Ligue internationale de hockey et les Wolves de Chicago puis les Sound Tigers de Bridgeport de la Ligue américaine de hockey. L'année d'après, il ne jouera que dix matchs dans la LNH et ne sera rappelé pour être titulaire qu'en 2003-2004.

En septembre 2005, Newsday écrit un article affirmant que l'équipe a fait une offre pour un contrat de 15 ans à DiPietro mais la LNH décourage la franchise et à la place, un contrat d'un an est signé, permettant aux Islanders de mettre sous contrat Mark Parrish. Mais un an plus tard, le contrat de 15 ans pour un total de 67,5 millions de dollars est réellement signé entre les deux parties. Il s'agit du contrat de plus longue durée jamais signé (devant celui d'Alexei Yashin avec ces mêmes Islanders pour dix ans)[3].

De la saison 2008-2009 à 2013, il ne joue cependant que 50 matchs dans la LNH en raison de diverses blessures[4]. Le 3 juillet 2013, les Islanders rachètent le contrat les liant et le laissent libre[5]. Le 26 octobre 2013, les Checkers de Charlotte de la Ligue américaine de hockey, club-école des Hurricanes de la Caroline, lui font signer un essai professionnel[6].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Avec ses coéquipiers, Jason Blake et Mark Parrish, il est sélectionné dans l'équipe des États-Unis pour les Jeux Olympiques de 2006 à Turin en Italie. Il a également représenté son pays dans les compétitions suivantes:

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Rick DiPietro », sur Eliteprospects.com
  2. (en) « Nail Yakupov: Learning From the Makings of Former 1st Round Nothings », sur thehockeywriters.com (consulté le 2 mai 2015).
  3. (en) Article sur la signature de DiPietro avec les Islanders
  4. « Les Islanders rachèteront le contrat du gardien de but Rick DiPietro », sur www.nhl.com,‎ 1er juillet 2013 (consulté le 3 novembre 2013)
  5. « Les Islanders confirment le rachat du contrat de Rick DiPietro », sur www.nhl.com,‎ (consulté le 3 novembre 2013)
  6. « Rick DiPietro obtient un essai professionnel avec le club-école des Hurricanes dans la Ligue américaine », sur www.nhl.com,‎ (consulté le 3 novembre 2013)