Rick Allen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rick Allen

Richard John Cyril Allen dit Rick Allen est un batteur anglais né le 1er novembre 1963 à Dronfield, au Derbyshire en Angleterre. Il est le batteur du groupe Def Leppard depuis 1978. Le 31 décembre 1984, il perd son bras gauche dans un accident de voiture. Il est célèbre pour être demeuré l'un des meilleurs batteurs et pour avoir continué sa carrière, en jouant avec un seul bras et ses pieds sur une batterie spécialement conçue pour lui.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et début de carrière[modifier | modifier le code]

Rick Allen a commencé à jouer de la batterie avec les ustensiles de cuisine de sa mère dès l’âge de cinq ans, plus un tambourin comme percussion supplémentaire. À dix ans, il persuade ses parents de lui acheter une batterie, en suivant des cours et en payant la moitié du prix. Il a une Del-Ray bleu électrique, et après six mois de leçons, il joue avec son premier groupe, Smokey Blue. Il joue ensuite avec Rampant et le Johnny Kalendar Band.

Débuts avec Def Leppard[modifier | modifier le code]

Lorsqu’il a quinze ans, son père répond à une annonce d’un groupe recherchant un batteur, "Leppard loses skin", et il remplace Frank Noon le 28 novembre 1978. En 1979, il abandonne l’école, en même temps que les autres membres du groupe abandonnent leurs emplois, pour se concentrer sur leur carrière musicale. En septembre 79, ils font la première partie de Sammy Hagar au Hammersmith Odeon (Londres), et en octobre-novembre, ils font celle d’AC/DC. Le 14 mars 1980, le groupe sort son premier album, On Through the Night, suivi de trois autres.

Accident et rééducation[modifier | modifier le code]

Le 31 décembre 1984, en conduisant sa Corvette près de Sheffield pour aller fêter la Saint-Sylvestre chez ses parents, une Alfa Roméo tente de le dépasser. Le conducteur de la voiture accroche la Corvette de Rick, qui perd le contrôle et fait plusieurs tonneaux. Il est éjecté de la voiture, n'ayant pas complètement attaché sa ceinture de sécurité, et son bras gauche est arraché à la hauteur de l'épaule.
Malgré les efforts des médecins pour lui rendre son bras, l’infection oblige à une nouvelle amputation.

Malgré la consternation d’Allen, son ancienne batterie Ludwig qu’il utilisait sur High & Dry et Pyromania a été donnée par les anciens managers de Def Leppard.

L’ancien batteur de Status Quo Jeff Rich apporta beaucoup d’aide et d’encouragement à Rick durant sa convalescence. Ils décidèrent ensemble, après des heures de discussion, de développer une batterie multi-pad électronique. Après plusieurs essais, et avec énormément de détermination, ils réussissent à concevoir ce qui est une véritable révolution dans la technologie de la batterie. Elle utilise un système de pédalier, qui permet à Rick Allen de jouer plus ou moins fort, comme ce qu’il faisait auparavant, allant jusqu’à livrer un set très bien reçu et très applaudi au festival "Monsters of Rock" au château de Donington en 1986. En août 1987, le groupe enregistre son quatrième album, Hysteria, qui remporte un très grand succès, avec 15 000 000 de copies vendues. Il participe ensuite aux six albums suivants du groupe.

Ses batteries d’après son accident[modifier | modifier le code]

Après son accident, Allen ne pense qu’aux moyens de retourner derrière sa batterie. Simmons, un fabricant réputé de batteries électroniques, a conçu une batterie personnalisée pour Allen. Il a dû apprendre à jouer avec son pied gauche ce que les autres batteurs jouent avec leur main gauche.

Projets solo[modifier | modifier le code]

  • Bien qu'il n'ait pas été crédité, Allen a coécrit la bande son d'un téléfilm Disney de 1998 nommé Brink, champion de roller.
  • En mai et juin 2000, il participe à deux concerts du Mark Mason Project, accompagné du guitariste Mark Englert ex-Dramarama.
  • Allen a également composé avec sa femme Lauren.

Divers[modifier | modifier le code]

  • Lors de son audition pour Def Leppard, il joue la chanson "Emerald" de Thin Lizzy. Selon le bassiste du groupe Rick Savage, leur son fut instantanément bien meilleur.
  • Allen a reçu le Humanitarian Award le 29 août 2001.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 11 octobre 2003, Rick a épousé Lauren Monroe, cofondatrice de Raven Drum Foundation, un organisme charitable créé par Rick Allen à Malibu, pour encourager les enfants défavorisés à réaliser leurs rêves.

Il a une fille, Lauren Shane Allen (née le 20 mai 1997) d’un précédent mariage avec Stacy Gilbert Allen.