Riches et Célèbres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 novembre 2014 à 21:42 et modifiée en dernier par Patrick CecilF (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Riches et Célèbres (Rich and Famous) est un film américain réalisé par George Cukor, sorti en 1981.

Synopsis

En 1959, Merry Noel quitte le Smith College et épouse Doug Blake. Elle fait ses adieux à Liz Hamilton, sa meilleure amie qui était également amoureuse de Doug. Dix ans passent. En 1969, Liz, devenue une romancière célèbre, revoit les époux Blake à Malibu : Merry a écrit un livre et, cherchant à le publier, soumet son projet à Liz...

Fiche technique

Distribution

Commentaire

Pour sa dernière réalisation, George Cukor (décédé en 1983) dirige Jacqueline Bisset et Candice Bergen avec le talent qu'on lui connaît : durant sa longue carrière, il s'était forgé une réputation, justifiée, de grand directeur d'actrices (Katharine Hepburn, Greta Garbo, Joan Crawford...). Riches et célèbres est le remake de L'Impossible Amour (1943) de Vincent Sherman.

Expression courante

Dès sa sortie, le titre du film devient une expression familière pour désigner les vedettes photographiées dans les magazines. Appliquée d'abord aux stars du cinéma[1], la formule est ensuite élargie aux personnalités de la jet set[2]. Dans le langage français courant, elle s'emploie aussi bien dans sa version française (« riches et célèbres ») que franglaise (« rich and famous »).

Références

  1. André Roy, Dictionnaire général du cinéma, p. 389, éditions Fides, 2007 (ISBN 978-2762127874)
  2. Cécile Guilbert, « Quelques pistes de réflexion sur la culture de la célébrité et les people au XXIe siècle », Sans entraves et sans temps morts, Gallimard, 2009 (ISBN 978-2070122622)

Lien externe