Richard Webber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Richard Webber
Activité(s) Chef du service de chirurgie au Seattle Grace Hospital ou Chef du Seattle Grace Hospital selon les épisodes (puis du Seattle Grace Mercy West Hospital)
Entourage Ellis Grey (ex-petite-amie)
Adele Webber (femme, décédée)
Catherine Fox Avery (petite-amie)
Camille Travis (nièce)
Arlene Travis (belle-soeur)

Créé par Shonda Rhimes
Interprété par James Pickens, Jr.
Série(s) Grey's Anatomy
Première apparition 48 heures (épisode 1, saison 1)
Saison(s) 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9,10

Richard Webber est un chirurgien de fiction de la série télévisée Grey's Anatomy. Le personnage est interprété par l'acteur James Pickens, Jr., et a été créé par Shonda Rhimes. Il est chef du service de chirurgie au Seattle Grace Hospital de la saison une jusqu'au milieu de la sixième saison.

Histoire du personnage[modifier | modifier le code]

Passé[modifier | modifier le code]

Dans le passé, lors de sa résidence au Seattle Grace Hospital, Richard Webber a eu une liaison avec la mère de Meredith, Ellis Grey, mais tous deux étaient mariés. Bien qu'Ellis ait quitté son mari, Richard ne pouvait se résoudre à quitter sa femme, Adèle (il apprendra des années plus tard, cependant, que Adèle était au courant de sa relation extra-conjugale). Il avoue plus tard qu'il a mis un terme à leur relation, car il pensait que Ellis méritait mieux.

Saison 1, Saison 2 et Saison 3[modifier | modifier le code]

Le chef de la chirurgie au Seattle Grace est une figure importante dans la série. Toujours vigilant, en cherchant et en essayant de nouvelles choses, son ambition est de voir Seattle Grace devenir le meilleur programme de chirurgie dans le pays. Cela l'amène parfois à prendre des décisions audacieuses, au début de la saison 1, le programme chirurgical est présenté comme l'un des meilleurs aux États-Unis.

Plus tard dans la série, sa femme Adèle lui demande de prendre sa retraite, le forçant à choisir entre sa carrière et leur mariage. Il tente de contourner le problème, mais Adèle, las d'attendre, fait son choix et le quitte. Il déménage et dort dans son bureau à l'hôpital pour une courte période, mais a maintenant une chambre au même hôtel que Callie. Plus tard, il décide de tenter une réconciliation avec Adèle se rendit compte qu'il ne pouvait plus continuer son aventure émotionnelle avec Ellis. Il tente de se réconcilier avec sa femme, mais est stupéfait de découvrir qu'elle est apparemment passée à autre chose.

Richard avait planifié de se retirer et de recommander Preston Burke comme son successeur, mais après le secret des tremblements aux mains de Burke et du mensonge pour le cacher sont découverts, il ne sait plus quoi faire. Néanmoins, il a dit au conseil de l'hôpital pour sa retraite qu'il n'a pas encore le nom de son successeur ; Derek, Preston, Addison et Mark réclament tous avec impatience le poste. Richard a finalement décidé que ce serait Derek, mais Derek avoue à Richard que c'est lui qui doit rester chef.

Vers la fin de la troisième saison, Adèle est admise à l'hôpital et on découvre, d'abord par Addison et plus tard par Richard, qu'elle est enceinte (à 52 ans). Même s'il croit que le père de l'enfant est l'homme vu chez Adèle quelques mois avant, Richard reste au côté de son ex-femme, où elle est soignée pour des complications. Mais elle perd le bébé. Adèle admet plus tard à Richard que le bébé, qui était un garçon, était en fait le sien. À l'issue de la troisième saison, Richard et Adèle décider de donner une nouvelle chance à leur mariage.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Depuis le début de la saison 4, lui et Adèle ont déclaré que son travail est la raison pour laquelle leur mariage a échoué. Il s'installe avec son ami Derek Shepherd dans sa caravane. Il a essayé de reconstruire sa vie mais il échoue.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Au début de la cinquième saison, il commence à composer avec le fait que le classement du programme chirurgical du Seattle Grace est mauvais. Déterminé à restaurer la réputation de son hôpital, il est déterminé à faire respecter une nouvelle série de règles plus sévères. Ajoutant à son nouveau comportement, il semble de plus en plus agité par la présence de Meredith Grey dans sa vie comme elle est un rappel pour lui de toutes les erreurs qu'il a faites au cours des années. Au cours de la saison, il devient rancunier du fait que le docteur Bailey souhaite quitter la chirurgie générale pour la chirurgie pédiatrique. Il fait tout pour la convaincre de rester, cependant le docteur Bailey confie au chef que son mari l'a quittée avec un ultimatum - si elle prend la bourse de recherche en pédiatrie, il va divorcer. Le Dr Bailey raconte au chef qu'elle a décidé qu'elle va quitter son mari, elle-même, mais qu'elle ne peut pas prendre la bourse de pédiatrie, parce qu'elle sera désormais une mère célibataire.

Saison 6[modifier | modifier le code]

Dans la sixième saison, il a été soumis à beaucoup de stress. Dans un épisode, tout le monde s'inquiète pour le chef, car il prend des décisions très étranges, on découvre plus tard qu'en fait, il s'est remis à boire.

C'est pour cette raison que les actionnaires et dirigeants de l'hôpital décident de le limoger et de le remplacer par Derek. Après une cure, il est repris au Seattle Grace en tant que titulaire en chirurgie générale.

Saison 7[modifier | modifier le code]

Au commencement de la septième saison, il redevient chef de chirurgie après que Derek lui a rendu son poste.

Saison 8[modifier | modifier le code]

Richard Webber sera juge des examens des résidents qui a lieu à San Francisco. Il aura une aventure avec la mère de Jackson Avery, lors de ces examens de résidents.

Saison 9[modifier | modifier le code]

Il restera avec Mark Sloan avant que celui-ci tombe dans le coma pour qu'il ne parte pas tout seul. Il sera toujours en relation avec la mère de Jackson, mais perdra sa femme qui meurt d'une crise cardiaque, il l'apprendra pendant le mariage de Miranda. À la fin de la saison, lors d'une tempête, il se fait électriser. L'épisode se finit sur son corps fumant. Le doute plane donc sur sa mort.

Saison 10[modifier | modifier le code]

Richard Webber est recherché par ses collègues. C'est à Shane Ross que l'on demande d'aller chercher Webber dans la salle des compteurs, mais celui-ci souhaite récupérer une chirurgie pour assister Derek Shepherd et envoie sa collègue Heather Brooks, programmée sur cette opération. Elle se fera elle-même électrocuter en essayant de sauver la vie de Richard.

Ne voyant pas Heater Brooks et Webber remonter de la salle des compteurs, Shane, pris de remords va à son tour aller voir ce qu'il se trame au sous sol. Il retrouve Heather et Richard allongés au sol, dans l'eau, et comprend que s'il avance il sera lui-même électrocuté. On retrouve Heater et Richard aux urgences puis en salle d'opération. Shane se retrouve sur l'opération de son amie Heather, qui décédera de lésions cérébrales et d'un arrêt cardiaque sur la table d'opération. Shane est à ce moment-là effondré.

Quand à Richard Webber, malgré quelques problèmes post-opératoires, il va s'en sortir et aider Miranda Bailey à combattre ses T.O.C.

À la fin de l'épisode 12, Richard Webber retourne au bloc opératoire afin de raisonner Shane Ross qui perd les pédales en essayant de sauver le père d'Alex Karev.

Au dernier épisode de la saison 10, Richard Webber découvre que le nouveau chef de la chirurgie cardio-thoracique, le Dr Pierce, est la fille illégitime d'Ellis Grey.

Sources[modifier | modifier le code]

DVD Grey's Anatomy.