Richard Robbins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Richard Robbins est un compositeur américain de musiques de films, de son nom complet Richard Stephen Robbins, né le 4 décembre 1940 à Weymouth (en) (Massachusetts), et mort le 7 novembre 2012[1] à Rhinebeck (État de New York).

Biographie[modifier | modifier le code]

Richard Robbins est l'auteur des bandes originales d'une trentaine de films, entre 1979 et 2005 (à ce jour). Il est connu pour sa collaboration avec le producteur Ismail Merchant et le réalisateur James Ivory (fondateurs de la compagnie Merchant Ivory Productions (en)). Ainsi, on lui doit les partitions de la plupart des films d'Ivory, comme Retour à Howards End (1992) et Les Vestiges du jour (1993), grâce auxquels il a eu deux nominations à l'Oscar de la meilleure musique de film. Un autre film d'Ivory, Chambre avec vue (1986), lui a valu une nomination au British Academy Film Award de la meilleure musique de film toujours, sans compter un prix décerné à la Mostra de Venise pour Maurice (1987) — voir la rubrique "Nominations et récompense" ci-après —.

Il est également le réalisateur de deux documentaires (de Merchant Ivory Productions), sortis en 1976 et 1994 — voir la filmographie sélective qui suit —.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Films réalisés par James Ivory, comme compositeur, sauf mention contraire ou complémentaire

Nominations et récompense[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]