Richard von Volkmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Richard Leander)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Volkmann.
von Volkmann

Richard von Volkmann (1830, Leipzig - 1889, Iéna) est un poète et chirurgien allemand. Von Volkman est le fils de A. W. Volkmann, professeur de physiologie. Il entra à l'école de médecine de Berlin et reçut son diplôme en 1854. En 1867 il était professeur de chirurgie et directeur de la clinique chirurgicale à Halle où il demeura jusqu'à la retraite.

Biographie[modifier | modifier le code]

Von Volkmann réalise la première excision d'un carcinome du rectum en 1878. Il décrit le syndrome de Volkmann en 1881 et invente une attelle et une cuillère qui portent son nom. Son traitement de la tuberculose articulaire fait la gloire de la chirurgie préventive. En 1894 von Volkmann décrit trois patients atteints de cancers du scrotum qui travaillent avec de la paraffine et du goudron. Il a été l'un des premiers à appliquer les idées de Joseph Lister et à introduire la chirurgie antiseptique en Allemagne.

Von Volkmann a publié plusieurs poèmes et contes de fées sous le pseudonyme de Richard Leander dont Träumereien an französischen Kaminen (Rêveries au coin de cheminées françaises[1]).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • (en) B.G. Firkin & J.A.Whitworth (1987). Dictionary of Medical Eponyms. Parthenon Publishing. ISBN 1-85070-333-7