Richard D. Nolane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Olivier Raynaud

Description de cette image, également commentée ci-après

Richard D. Nolane au Festival international du roman noir de Frontignan, juin 2008

Activités scénariste, novéliste, journaliste
Naissance
Langue d'écriture français
Genres bande dessinée littérature

Richard D. Nolane, pseudonyme principal d'Olivier Raynaud, écrivain, traducteur, anthologiste et scénariste de bande dessinée français né le et résidant au Québec.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les écrits de Richard D. Nolane se situent essentiellement dans les domaines de la science-fiction, du fantastique et du paranormal. Il a commencé à publier en 1973 dans la revue Horizons du fantastique et, à ce jour, il est l'auteur d'une trentaine de nouvelles et d'une centaine de livres et d'albums de BD. Auteur de 43 des romans de la série d'Heroic Fantasy Blade, Voyageur de l'Infini sous le pseudonyme collectif de Jeffrey Lord entre 1983 et 1996, il a dirigé la collection « Aventures Fantastiques » entre 1985 et 1987 aux éditions Garancière. Il a également réuni de nombreuses anthologies de science-fiction et de fantastique dont deux directement pour l'éditeur américain Daw Books. Parallèlement, il a été corédacteur en chef des revues Spirale (SF et fantastique) et Thriller (fantastique et romans policiers modernes). Il dirige aux Éditions de L'Œil du Sphinx la revue/livre Wendigo sur le Fantastique classique d'avant 1945 et dont le premier numéro est paru en janvier 2011.

Quatre séries de BD dont il assure les scénarios sont actuellement en cours de publication : Harry Dickson (Éditions Soleil, avec Olivier Roman) ; Alchimie, (Soleil, avec Olivier Roman), 20 000 siècles sous les mers (Soleil, avec Patrick Dumas et Millénaire (Humanoïdes Associés, avec François Miville-Deschênes). Il avait signé des albums avec Jean-Claude Claeys, Pascal Croci, Pasquale del Vecchio, Chris Millien et Yann Gourhant. Deux nouvelles séries scénarisées par lui ont débuté en 2012 chez Soleil : Démon, avec Michel Suro et Wunderwaffen, avec Maza. Il a aussi scénarisé un album fantastique sur la fin du Titanic paru en avril 2009 chez Soleil, Corpus Hermeticum : Titanic, et dessiné par Patrick Dumas.

Richard D. Nolane a aussi publié des essais et des enquêtes sur les serial killers, les OVNIs, les vampires, la cryptozoologie, les mystères de l'Histoire ou les séries télévisées, seul ou en collaboration avec Élisabeth Campos, ou Yves Lignon et Jocelyn Morisson ou encore Geneviève Béduneau, Bernard Fontaine et Arnaud de l'Estoile. Il a aussi collaboré comme auteur et traducteur à la revue Facteur X et aux numéros de VSD hors série sur les OVNIs et le paranormal. Depuis mai 1998, il tient la rubrique mensuelle sur l'actualité mystérieuse "Ici l'Ombre" dans le magazine de BD Lanfeust Mag.

Il a été traduit aux États-Unis, en Allemagne, en Roumanie, au Portugal, au Danemark, en Hollande, en Suède, en Italie, en Hongrie, en ex-Yougoslavie, en ex-Tchécoslovaquie et en Chine.

Spécialiste de la littérature populaire, il anime le site « Le monde du Fleuve (Noir) », essentiellement consacré aux éditions du Fleuve noir.

Son dernier livre de fiction en date est le recueil de Fantastique et d'Horreur, Séparation de Corps, paru en septembre 2010 dans la coll. « Noire » de chez Rivière Blanche. Ce recueil a obtenu le Prix Masterton 2011 du meilleur recueil de nouvelles du genre paru en français en 2010.

Livres (essais uniquement)[modifier | modifier le code]

Scénarios de bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie critique[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]