Richard Cromwell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cromwell.
Richard Cromwell

Richard Cromwell (né le 4 octobre 1626 - mort le 12 juillet 1712) est le troisième fils d'Oliver Cromwell, Lord Protecteur d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande. Il occupe ce même poste, pendant quelques mois, après la mort de son père, jusqu'au 25 mai 1659. Les ennemis de Richard Cromwell le surnomment « Tumbledown Dick ».

La veille de sa mort, survenue le 3 septembre 1658, Oliver Cromwell désigne son fils comme son successeur. Richard Cromwell est proclamé Lord Protecteur le 27 janvier 1659. Il renonce à sa fonction dès le 25 mai de la même année. Après cette abdication, le général Monck rappelle le Long Parlement, qui propose le trône d'Angleterre et d'Écosse à Charles Stuart, aboutissant ainsi à la Restauration anglaise.

En juillet 1660, Richard Cromwell préféra s'exiler, pour éviter le tumulte de la Restauration. Il vécut en France, sous une série de noms d'emprunt, puis voyagea en Europe. Il revint en Angleterre en 1680, ou 1681 selon les sources, et vécut jusqu'à un âge avancé à Finchley, dans le Middlesex, retiré de toute activité politique.

Dans la pièce de Victor Hugo, Cromwell, Richard Cromwell apparaît comme un personnage sans grande envergure et aux convictions mal assurées, mais plutôt bon vivant, en contraste avec le caractère de son père.