Ricercare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2014 à 15:09 et modifiée en dernier par 192.54.144.229 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le ricercare ou ricercar est une ancienne forme musicale instrumentale, typique de la Renaissance et du haut baroque. L'équivalent français est recherche utilisé par exemple par l'organiste Jehan Titelouze.

Elle est basée sur le procédé de l'imitation. C'est une forme contrapuntique plus ancienne et moins élaborée que la fugue, laquelle exploite un thème générateur de façon systématique, alors que le ricercare enchaîne des épisodes différents qui peuvent être sans lien thématique.

Au XVIe siècle, le ricercare peut être écrit pour quatre parties séparées, sans mention d'une quelconque instrumentation, ou être déjà réduit en tablature de clavier ou de luth. C'est une forme classique de la musique pour orgue dans la première moitié du XVIIe siècle (par exemple chez Jehan Titelouze, Girolamo Frescobaldi ou Jan Pieterszoon Sweelinck.

À l'époque de Johann Sebastian Bach, on utilise encore le mot ricercare pour désigner des pièces instrumentales savantes. Chez Bach par exemple, on connaît les Ricercare a 3 v. et Ricercare a 6 v. de son Offrande Musicale.