Ricardo Acevedo Bernal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ricardo Acevedo Bernal

Description de cette image, également commentée ci-après

Autoportrait en 1917.

Naissance 4 mai 1867
Bogota, Drapeau de la Colombie Colombie
Décès 7 avril 1930
Rome, Drapeau de l'Italie Italie
Nationalité vénézuélienne et colombienne
Activités Peintre

Ricardo Acevedo Bernal est un artiste peintre vénézuélien et colombien, né à Bogota, le 4 mai 1867 et mort à Rome le 7 avril 1930. Il est l'un des peintres majeurs du pays au XIXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a étudié au Collège de Saint-Barthélemy et à l'École Nationale des Beaux Arts de Bogota.

Il a reçu son premier prix le 20 juillet 1883 et s'est ensuite rendu à New York, où il a passé huit ans à travailler dans différents ateliers de photographie.

Il est retourné en Colombie en 1898 pour se consacrer à la peinture religieuse dans les différentes églises de Bogotá et devient professeur à l'École Nationale des Beaux-Arts.

En 1902, il se rend à Paris pour étudier à l'Académie Julian. À son retour, a remporté une médaille à l'exposition à Bogota sur le centenaire de l'indépendance. Entre 1911 et 1918, il a été directeur de l'École nationale des beaux-arts et a fondé la galerie du Musée national de Colombie. Il est l'auteur de nombreux portraits de personnalités de l'histoire de la Colombie. Amoureux de la musique folklorique colombienne, également composé certains corridors.

En 1928, le président Miguel reçoit un hommage distinctif. En 1929, il fut nommé consul de Colombie en Italie, il participe à l'Expo de Séville cette même année.

Il décéde le 7 avril 1930 à Rome.

Style[modifier | modifier le code]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]