Ribe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ribe
Blason de Ribe
Héraldique
Administration
Pays Drapeau du Danemark Danemark
Démographie
Population 18 111 hab.
Densité 352 hab./km2
Géographie
Coordonnées 55° 19′ 36.97″ N 8° 46′ 28.79″ E / 55.3269361, 8.7746639 ()55° 19′ 36.97″ Nord 8° 46′ 28.79″ Est / 55.3269361, 8.7746639 ()  
Superficie 5 150 ha = 51,5 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Danemark (administrative)

Voir la carte administrative du Danemark
City locator 14.svg
Ribe

Géolocalisation sur la carte : Danemark (relief)

Voir la carte topographique du Danemark
City locator 14.svg
Ribe

Ribe est une localité de la municipalité d'Esbjerg, ancien chef-lieu du département de Ribe, à l'ouest du Jutland au Danemark.

Tout au long du Moyen Âge et même au début des temps modernes, Ribe a été l'un des plus importants ports de la mer du Nord. Bien qu'elle ait aujourd'hui perdu de son rayonnement, elle a conservé le charme de ses nombreuses maisons de pêcheurs et commerçants, et possède encore un patrimoine architectural remarquable avec, notamment, la Riberhus, sa cathédrale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée au début du VIIIe siècle, Ribe est la plus ancienne ville du Danemark.

L'essor[modifier | modifier le code]

En 860, quand Ansgar, l'archevêque de Hambourg-Brême débuta la mission de déployer le Christianisme vers les pays nordiques, il demanda au roi du Danemark, Horik II, de construire à Ribe la première église scandinave. La ville était à ce moment là la ville de Scandinavie la plus importante en matière de commerce et de négoce, cette importance s'est accrue après le passage de l'archevêque. En 948, le premier diocèse danois y sera établi. Mais la construction de la cathédrale telle qu'on la connaît aujourd'hui ne commença qu'en 1150 pour se finir cent ans plus tard, en 1250.

La fin d'une longue période de prospérité[modifier | modifier le code]

Ribe a beaucoup grandi en taille et en importance jusqu'au XVIe siècle, quand une succession d'événements malheureux marquèrent la fin de son essor : la ville a brûlé en 1580, a été touchée par des inondations (6,1 m au-dessus du niveau des mers en octobre 1634), frappée par des épidémies de peste à quatre reprises (un tiers de la population décimée en 1659), et a vu son port ensablé, freinant considérablement le développement de son commerce.

Aujourd'hui, Ribe n'apparaît plus sur les cartes du commerce, mais ses habitations du XVIIe siècle font d'elle une destination touristique très populaire.

Cathédrale de Ribe

Bâtiments et installations[modifier | modifier le code]

La ville s'étend au nord et au sud de la rivière Ribe Å, un barrage a donc été construit pour en faciliter la traversée. Le prolongement de ce dernier dans Ribe constitue la rue principale de la ville. Des échelles à poissons ont été placées à proximité du barrage pour permettre aux poissons de nager dans le sens inverse du cours d'eau.

Le premier hôtel de ville danois, celui de Ribe, se trouve sur la place Von Støckens. Ce bâtiment fut construit en 1496, mais ne fut utilisé comme hôtel de ville qu'à partir de 1708.

Géographie[modifier | modifier le code]

Ribe est située au sud-ouest du Jutland, près de la mer du Nord et de l'embouchure de la rivière Ribe Å. À 25 kilomètres au nord-ouest se trouve la vile d'Esbjerg, et à 50 kilomètres à l'est se trouve Kolding.

La superficie de la ville couvre 352 km2.

Environnement[modifier | modifier le code]

La ville de Ribe abrite quelques remarquables espèces d'oiseaux comme la cigogne blanche européenne, qui construit ses nids au sommet des cheminées des habitations. Cette espèce disparaît progressivement en raison de l'extension des aménagements agricoles en Europe, ainsi que de la sécheresse de son aire d'hivernage en Afrique.

La cigogne de Ribe

Villes partenaires[modifier | modifier le code]

Par ordre alphabétique:

Sur les autres projets Wikimedia :