Rialto Film

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rialto Film

Création 1897
Dates clés 1950 : Fondation de Constantin Film
1961-1962 : Acquisition de Horst Wendlandt
1976 : Départ de Preben Philipsen
1992 : Direction par Matthias Wendlandt
2002: Acquisition par Matthias Wendlandt
Fondateurs Constantin Philipsen
Personnages clés Horst Wendlandt
Preben Philipsen
Forme juridique GmbH & Co. KG
Siège social Drapeau d'Allemagne Berlin (Allemagne)
Direction Matthias Wendlandt
Activité Production de films
Sociétés sœurs Constantin Film
Site web www.rialtofilm.de

Rialto Film est une société de production de cinéma allemande.

Histoire[modifier | modifier le code]

La société danoise Rialto Film, dont l'ancienne filiale est aujourd'hui la société allemande, est fondée en 1897 par Constantin Philipsen à Copenhague. Son fils Preben Philipsen (de) fonde en 1950 avec Waldfried Barthel (de) la société de distribution Constantin Film (qu'il nomme ainsi en hommage à son père) pour pouvoir pénétrer le marché allemand.

Rialto Copenhague produit en 1959 La Grenouille attaque Scotland Yard, pour Constantin Film. Preben Philipsen acquiert alors les droits exclusifs de l'adaptation cinématographique (de) d'autres romans d'Edgar Wallace et fonde le 18 août 1960 avec le producteur Franz Sulley "Rialto Film Filmproduktion und Filmvertrieb GmbH" à Francfort-sur-le-Main.

En 1960, Horst Wendlandt devient le chef de production et, après le départ de Sulley en 1961, est nommé directeur général de Rialto Film qui déménage à Hambourg et, fin 1962, lorsque Wendlandt en devient l'actionnaire, se rebaptise "Rialto Film Preben Philipsen GmbH & Co. KG", puis finalement est transféré à Berlin.

Pour Constantin Film, Rialto Film produit sous la direction de Horst Wendlandt, outre les adaptations d'Edgar Wallace, Le Trésor du lac d'argent en 1962 qui sera le premier succès des adaptations (de) des œuvres de Karl May jusqu'en 1966. Au final, Rialto Film produira 9 adaptations de Karl May jusqu'en 1966 et 32 adaptations d'Edgar Wallace et de nombreux autres, en particulier des films de divertissement à succès. En 1972, les films de Rialto sont principalement distribués par Tobis Film (de), fondée par Horst Wendlandt.

Après des difficultés financières au Danemark, Preben Philipsen se retire du cinéma en 1976 et vend ses parts à Horst Wendlandt qui devient le gérant unique de Rialto Film.

Dans les années suivantes, Rialto Film produit ou coproduit des films avec Louis de Funès, Loriot, Otto Waalkes, Terence Hill, Bud Spencer...

En septembre 1992, Horst Wendlandt confie la gestion de la société à son fils Matthias. De son côté, sa fille Susan Wendlandt-Nielebock est aussi actionnaire. Elle produit avec sa propre société, Krümel Film, des fictions au cinéma et des documentaires. Après la mort de Horst Wendlandt le 30 août 2002, Matthias Wendlandt reprend l'entreprise de son père.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Source de traduction[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]