Rhytidectomie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une rhytidectomie (aussi orthographié ridectomie) ou lissage ou remodelage (lifting [facial] en franglais et facelift en anglais)[1] désigne une opération de chirurgie esthétique destinée à corriger l'affaissement de la peau, généralement dû à la vieillesse. La technique consiste à décoller la peau puis à la retendre. Le visage est le plus souvent l'objet du lissage. Cette technique de chirurgie peut être pratiquée par des chirurgiens spécialisés en chirurgie maxillo-faciale, en chirurgie plastique, en ORL.

Sources de l'affaissement de la peau[modifier | modifier le code]

Les causes de l'affaissement de la peau tiennent à la fois à la gravité mais aussi à des facteurs intrinsèques (résistance des fibres élastiques du visage) et extrinsèques (exposition aux facteurs de pollution, tabac, soleil). L'analyse récente des mécanismes du vieillissement du visage démontre que toutes les structures sont concernées: fonte osseuse, fonte graisseuse, déplacement des structures fibreuses et musculaires, stockage inégal de tissus gras dans le cou et les bajoues.

Technique[modifier | modifier le code]

La correction chirurgicale est complexe, sophistiquée, et doit aboutir à un résultat aussi naturel que possible; l'exploitation du SMAS (système musculo aponévrotique de la face) et la correction des involutions tissulaires des lèvres et sillons nasogéniens permettent un résultat à la fois spectaculaire et satisfaisant dans la majorité des cas.

Le lissage, dont il existe de nombreuses variantes techniques, est une opération complexe, souvent de plus combiné à une opération des paupières et à des traitements de resurfaçage cutané, comme un "lifting chimique" (exopeel), qui consiste à bruler tout le visage uniformément avec des produits chimiques : il n'y a pas de rides sur la cicatrice. De nombreux progrès ont été accomplis afin d'augmenter le confort périopératoire et la sécurité de ceux qui y ont recours.

Notes et références[modifier | modifier le code]