Rhythm Paradise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Beat the Beat: Rhythm Paradise.
Rhythm Paradise
Éditeur Nintendo
Développeur Nintendo SPD Group No.1
Distributeur Nintendo

Date de sortie Icons-flag-jp.png 31 juillet 2008
Icons-flag-us.png 5 avril 2009
Icons-flag-eu.png 1er mai 2009
Genre Jeu de rythme, humour, fantastique, aventure, comédie, drame, horreur, science-fiction, thriller, érotique, péplum, historique, aventure animalière, policier, comédie musicale, etc...
Plate-forme Nintendo DS
Média Cartouche

Évaluation CERO : A (All Ages)
ESRB : E (Everyone)
PEGI : 3+
OFLC : G

Rhythm Paradise, connu sous le nom de Rhythm Heaven sur le continent nord américain et de Rhythm Tengoku Gold (リズム天国ゴールド, Rizumu Tengoku Gōrudo?) au Japon, est un jeu de rythme musical sorti sur Nintendo DS. Ce jeu fait suite au précédent opus sorti sur Game Boy Advance uniquement au Japon.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Contrôles[modifier | modifier le code]

Les boutons ne sont pas utilisés et la console doit se tenir dans la main à la façon d'un livre ouvert; le joueur doit uniquement faire usage du stylet de différentes manières sur l'écran droit pour les droitiers (et inversement pour les gauchers, option paramétrable). On dénote trois façons principales de manipuler le stylet: "Toucher", "Lever" et "Faire glisser".

Dans un mini-jeu, chaque coup de stylet joué est considéré soit comme réussi, soit comme à demi raté, soit raté.

Niveau[modifier | modifier le code]

Le jeu est composé de 10 séries de 5 mini-jeux chacune dont 4 sont originaux et dont le 5e est une compilation des mini-jeux précédents dans un nouveau contexte visuel et avec une musique différente.

À partir de la 7e série de mini-jeux, le jeu propose pour la plupart une seconde version des mini-jeux précédents mais avec une difficulté plus élevée.

À la fin de chaque mini-jeu, le sens du rythme du joueur est évalué selon quatre notations: Super, Vraiment OK, OK, et Essayez encore. Si le joueur obtient une des 3 premières notations, le mini-jeu suivant est débloqué, sinon le mini-jeu devra être rejoué. Obtenir un Super ornera le mini-jeu d'un cadre d'or et d'une médaille, d'un cadre d'argent seulement si l'on obtient OK ou Juste OK. Si le mini-jeu est effectué, s'ajoutera une médaille au cadre.

Collectionner ces médailles débloquera d'autres mini-jeu additionnel, dont des jeux sans fin à « high score », des leçons de guitare et des « jouets rythme ». Après avoir obtenu une médaille pour un mini-jeu, le jeu peut le sélectionner aléatoirement et donner l'occasion d'obtenir un «Parfait » pour ce mini-jeu, c'est-à-dire de terminer le mini-jeu sans aucune « fausse note ». Trois tentatives sont offertes pour un même mini-jeu, un autre mini-jeu avec médaille sera sélectionné sinon. Si l'on réussit, le mot Parfait apparaît en dessous. Un bonus (chanson, paroles, ou informations sur le personnage) correspondant au mini-jeu est débloqué et consultable dans le Café.

Lorsque le joueur termine un mini-jeu, le niveau de Rythme change, dépendant de la performance du joueur; elle peut augmenter, diminuer ou rester stable. Si le joueur obtient 3 « Essayez encore » à la fin d'un mini-jeu, celui-ci peut-être passer en échange de quelques points de rythme échangeables au Café. Une fois que le joueur obtient un Super à chaque mini-jeu de la campagne principale, le joueur gagne une médaille et chaque jeu donnera l'opportunité d'obtenir un Parfait à chaque tour.

Le jeu compte un total de 50 niveaux dont 10 remix et 16 suites de niveaux.

Bande-son[modifier | modifier le code]

Les musiques du jeu sont l'œuvre originale du compositeur Tsunku. Certaines chansons proviennent de groupes japonais produits par Tsunku pour son label TNX, tels Canary Club et The Possible. Elles ont été réinterprétées en Anglais, Français, Allemand, Italien et Espagnol par d'autres chanteuses, dont Ayaka Kimura pour certains titres en anglais. Il avait été prévu d'inclure les versions japonaises dans le jeu, mais cela a été impossible à cause des restrictions de mémoire. La bande originale est sortie au Japon sous le nom de Rhythm Tengoku Gold, mais ce ne fut pas le cas ni en Amérique ni en Europe.

Chansons[modifier | modifier le code]

  • Chanson de la Chorale (La Chorale 1 et La Chorale 2)
  • C'est certain interprété par la jeune idole (Fan club et Fan Club 2 en version longue)
  • Co Té Tai Ta Ta Ta interprété par le sergent Canard et ses trois soldats (Les Trois Bleus 1 et Les Trois Bleus 2 en version longue)
  • Le Chant des moaïs interprété par les moaïs (Chants des moaïs 1 et Chants des moaïs 2)
  • Aveux amoureux (Les Charmeuses 1 et Les Charmeuses 2)
  • Ye Ye Ye (Bal des esprits)
  • Valse du rock (Danse des rainettes)
  • Chanson des rockeurs (Rockeurs 1 et Rockeurs 2)
  • Paradis trouvé (Aérosurf, musique des crédits)
  • Valse du rock version saxophone (version instrumentale de la Valse du rock, Danse des rainettes)

Développement[modifier | modifier le code]

Rhythm Paradise a été développé par Nintendo SPD avec la participation de Tsunku, d'un producteur de musique, qui ont tous deux travaillé sur le précédent volet, Rhythm Tengoku. La conception du jeu est accrédité au programmeur Kazuyoshi Osawa qui a travaillé sur les séries Metroid et Warioware. Le jeu à également reçu des critiques positives.

Liens externes[modifier | modifier le code]