Rhyl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

53° 19′ 16″ N 3° 28′ 49″ O / 53.32123, -3.48019 ()

Vue aérienne de Rhyl.

Rhyl est une station balnéaire de la côte nord du pays de Galles, dans le Denbighshire. La ville se trouve à l'embouchure de la rivière Clwyd, entre les stations balnéaires Towyn à l'ouest et Prestatyn à l'est. Selon le recensement de 2001, la ville de Rhyl a une population de 24 889 habitants, la communauté urbaine de Abergele-Rhyl-Prestatyn ayant une population de plus de 60 000 habitants.

Rhyl est une destination touristique particulièrement prisée des habitants du pays de Galles et du Nord-Ouest de l'Angleterre. La station balnéaire est accessible par route et est desservie par le réseau ferroviaire, par l'avion avec l'aéroport de Liverpool et par la mer via le port de Holyhead.

La ville est également célèbre pour son club de football, le Rhyl FC, vainqueur notamment du championnat du pays de Galles, de la coupe du pays de Galles et finaliste de la coupe de l'association de football du pays de Galles lors de la saison 2003-2004.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Plusieurs personnalités célèbres, tant nationalement qu'internationalement, sont originaires de Rhyl. Parmi celles-ci, on peut notamment citer :

Sources[modifier | modifier le code]