Toxicodendron succedaneum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rhus succedanea)

Le Toxicodendron succedaneum (= Rhus succedanea L.), ou Arbre à cire, Sumac faux-vernis[1] est un petit arbre de la famille des Anacardiacées originaire d'Asie.

La sève est utilisée au Nord Vietnam et à Taiwan à la production d'une laque, moins réputée que celle provenant de Toxicodendron vernicifluum[2].

Des graines, on extrait aussi une cire qui a servi à fabriquer des bougies et du savon, ainsi qu’une huile utilisée pour l’éclairage et l’industrie. Les médecine traditionnelles utilisent les racines, feuilles et fruits de l’arbre.

Fleurs

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de genre Toxicodendron est composé de deux noms grecs: τοξικός toxikos, signifiant « poison » et de δένδρον dendron, signifiant « arbre » soit « arbre toxique ».

L’épithète spécifique succedaneum vient du latin succedaneus « substitué, suppléant ».

Nomenclature[modifier | modifier le code]

Carl Linné décrit l’espèce en 1771, sous le nom de Rhus succedanea dans Mantissa Plantarum 2: 221[3], 1771.

Plus d’un siècle plus tard, Carl Ernst Otto Kuntze la reclasse dans le genre Toxicodendron dans Revisio Generum Plantarum 1: 154[4] en 1891.

Synonymes[modifier | modifier le code]

Suivant Plants of the World Online POWO, les synonymes sont

  • Albonia peregrina Buc'hoz
  • Rhus fraxinifolia Salisb.
  • Rhus succedanea L.
  • Toxicodendron succedanea (L.) Moldenke

Description[modifier | modifier le code]

Toxicodendron succedaneum est un arbre ou arbrisseau de 1–2 m de hauteur parfois jusqu’à 10 m, aux rameaux glabres à pubescents[5], à feuilles caduques.

La feuille composée comporte un pétiole de 6–9 cm et un limbe imparipenné de 20 à 35 cm de long, avec de 5 à 15 folioles, à apex acuminé, à bord entier, glabres à légèrement pubescent sur les deux faces. Le limbe de la foliole est oblong-elliptique à ovale-lancéolé, de 3-16 × 0,9-5,5 cm[5]. En vieillissant les feuilles rougissent.

L’inflorescence est une panicule (grappe de grappes), axillaire, très ramifiée, portant de petites fleurs vert jaunâtre d’environ 2 mm. Des fleurs unisexuées et bisexuées coexistent sur une même plante[6]. L’espèce est dioïque (fleurs mâles et femelles séparées portées par des plantes différentes) ; ses fleurs sont pollinisées par les abeilles[7].

Le fruit est une drupe, asymétrique, plate, de 7–10 mm de diamètre, à apex excentrique, épicarpe mince, jaune, mésocarpe épais, blanc, cireux, avec des canaux longitudinaux bruns[5]

En Chine, l’arbre fleurit en mai, et fructifie en juillet-octobre.

Distribution[modifier | modifier le code]

Plantation de T. succedaneum (Japon)

T. succedaneum a une large distribution en Asie : Chine, Taiwan, Cambodge, Inde, Japon, Corée, Myanmar, Laos, Thaïlande, Vietnam. L’espèce a été introduite en Australie, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud, Brésil, et à Cuba[8]. Elle a aussi été introduite à Taiwan en 1920[6].

Dans les pays où l’espèce a été introduite, elle s’est naturalisée et elle est classée comme envahissante[7].

En Chine, il croit dans les forêts de plaine et de colline, fourrés de plaine sur calcaire ; entre 100 et 1 500 (−2 500) m d’altitude, dans les régions tempérées et subtropicales sur des sols sableux, limoneux et argileux.

Utilisations[modifier | modifier le code]

Laque[modifier | modifier le code]

En Chine, la sève de l’arbre, Toxicodendron succedaneum (nommée yeqishu 野漆树[9] ou mulashu 木蜡树[10]) est utilisée pour produire de la laque.

Les différentes espèces d’arbres à laque ne sont pas toujours bien différenciées. Il existe un nombre considérable de noms vernaculaires chinois qui peuvent être source de confusion. La laque de T. vernicifluum de Corée, Chine et Japon, la plus chère, est parfois falsifiée avec des laques vietnamiennes et birmanes de faible qualité et bon marché ainsi qu’avec du liquide de noix de cajou (Yu et al[2], 2021).

Traditionnellement, la sève des arbres à laque a été collectée sur six espèces différentes d' Anacardiaceae et, plus fréquemment, sur trois espèces: 1) Toxicodendron vernicifluum (Vernis du Japon) de Corée, de Chine et du Japon 2) Toxicodendron succedaneum ( Arbre à cire) du Nord Vietnam et de Taïwan; 3) Gluta usitata (Arbre à laque birman) du Myanmar et de Thaïlande.

L’analyse chimique de la sève permet de distinguer ces trois espèces. Le composant principal du premier est un 3-pentadécyle catéchol avec une chaîne latérale (l’urushiol), du second est un 3-heptadécyle catéchol avec une chaîne latérale (le laccol) et pour les troisième, il s’agit du thitsiol, un catéchol avec une chaîne latérale bien caractérisée. Au cours du processus de séchage, ces composants majeurs sont réticulés pour former une structure hautement polymérisée avec de l'oxygène et une enzyme d'oxydation, la laccase. Les films de laque complètement séchés possèdent des propriétés physiques utiles telles que la durabilité, la résistance thermique, la résistance chimique, la résistance à l'humidité, les propriétés isolantes et la capacité de produire des brillants élevés et de repousser les insectes.

L’analyse chimique des différentes laques permet de trouver leur origine[2].

Cire, huile[modifier | modifier le code]

L’enveloppe des graines a été utilisée pour produire de la cire, qui servait à fabriquer des bougies et du savon, en particulier en Chine, à Taiwan et au Japon[6],[1]. Voir Bougie japonaise traditionnelle.

De la graine, on extrait un huile pour l’éclairage et pour des usages industriels.

En Chine, l'écorce, la sève et la décoction sont utilisées comme insectifuge.

Son magnifique feuillage d'automne rouge vif en a fait un arbre d'ornement, mais cette utilisation est maintenant prohibée dans plusieurs pays à cause de la réaction allergique cutanée sévère que cause le contact de la peau avec toute partie de cette plante chez certaines personnes.

Médecines traditionnelles[modifier | modifier le code]

En Chine, les racines, les feuilles et les fruits sont recommandés pour détoxifier, arrêter les saignements, éliminer la stase sanguine et réduire les inflammations, et traiter les blessures traumatiques et la tuberculose[11]. En Inde, on l'utilise aussi pour ses propriétés médicinales. Le fruit à chair acide serait comestible, mais la prudence est de rigueur à cause de la toxicité générale de la plante.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Francine Fèvre, Georges Métailié, Dictionnaire RICCI des plantes de Chine ; chinois-français, latin, anglais, Association Ricci, les Editions du Cerf,
  2. a b et c Hye Hyun Yu, Seung Wook Ham, Yeonhee Lee, « HPLC and ToF‒SIMS Analyses of Toxicodendron vernicifluum Tree Sap Mixed with Other Natural Lacquers », Molecules, vol. 26, no 2,‎ (lire en ligne)
  3. Linné, Mantissa plantarum : Generum editionis VI. et specierum editionis II, Holmiæ :Impensis Direct. Laurentii Salvii,1767, (lire en ligne)
  4. Otto Kuntze, Revisio generum plantarum, VLeipzig :A. Felix [etc.],1891-98, (lire en ligne)
  5. a b et c (en) Référence Flora of China : Toxicodendron succedaneum (Linnaeus) Kuntze
  6. a b et c 張正敏, « Rhus succedanca Linn. » (consulté le )
  7. a et b Rojas-Sandoval J, « Toxicodendron succedaneum (wax tree) CABI » (consulté le )
  8. (en) Référence POWO : Toxicodendron succedaneum
  9. Baidu百科, « 野漆树 » (consulté le )
  10. 福星花园 [Jardin Fuxing, Taipei, Taiwan], « 木蠟樹(山漆) » (consulté le )
  11. A 医学百科, « 野漆树 » (consulté le )

Liens internes[modifier | modifier le code]

T. succedaneum peut être confondu avec

La sève produite par les trois espèces suivantes d'Anacardiaceae servent à produire de la laque:

  1. Toxicodendron vernicifluum (Vernis du Japon) de Corée, de Chine et du Japon
  2. Toxicodendron succedaneum (Arbre à cire) du Nord Vietnam et de Taïwan;
  3. Gluta usitata (Arbre à laque birman) du Myanmar et de Thaïlande.

Liens externes[modifier | modifier le code]