Rhume (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rhume
Barrage de régulation de la Rhume à Elvershausen
Barrage de régulation de la Rhume à Elvershausen
Image illustrative de l'article Rhume (rivière)
Caractéristiques
Longueur 48 km
Bassin 1 200 km2
Bassin collecteur Weser
Débit moyen 16,50 m3/s (Northeim)
Cours
Source Rhumspringe
· Altitude 160 m
· Coordonnées 51° 35′ 23″ N 10° 18′ 36″ E / 51.589738, 10.31002 (Source - Rhume)  
Confluence près de Northeim
· Localisation Leine
· Altitude 116 m
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Eller (Rüdershausen), Hahle (Gieboldehausen)
· Rive droite Oder (Katlenburg), Söse (Elvershausen)
Pays traversés Allemagne
Land Basse-Saxe
Régions traversées Basse-Saxe
Principales villes Katlenburg, Northeim

La Rhume est un affluent de la Leine (par la rive droite) long d'environ 48 km en Basse-Saxe. Sa source présente un des débits les plus élevés des sources karstiques d’Europe. Sa source naît de la convergence de plusieurs écoulements souterrains issus du sous-sol du Hartz.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

La Rhume s'écoule en direction du nord-ouest, passe au sud des collines de Rotenberg, poursuit vers Lindau et Katlenburg. Elle emprunte ensuite quelque temps le cours de l'Oder. avant de recevoir les apports considérables de la Söse qui coule du Hartz. Elle se jette dans la Leine (qui vient du sud) à la sortie de Northeim, juste au niveau de l’A 7. Elle apporte un débit interannuel moyen de 16,5 m³/s (station de Northeim), bien supérieur à celui de la Leine elle-même en amont (9,8 m³/s[1]).

La Rhume est navigable en kayaks et en canoë (on peut en louer notamment à Northeim) toute l'année avec quelques précautions. La vitesse du courant est appréciable et il y a quelques rapides, notamment à l'aval immédiat du pont de pierre de Katlenburg. Si la navigation est interdite entre la source et le PK 5,8, le segment jusqu'au PK 9,0 est, lui, navigable du 15 mai au 31 décembre.

Le débit de la Rhume est exploité à Northeim par une turbine hydraulique de 650 KW[2]. Il n'y a pas d'autre exploitation hydroélectrique en amont (Elvershausen ou Katlenburg[3]).

La ripisylve de la Rhume héberge des espèces menacées comme le pélobate brun, le crapaud calamite et le martin-pêcheur d'Europe et elle constitue par conséquent une zone protégée au titre de la directive habitats. La Rhume arrose la zone naturelle protégée Rhumeaue-Ellerniederung-Gillersheimer Bachtal.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ernst Andreas Friedrich: Naturdenkmale Niedersachsens. Hanovre, 1980. (ISBN 3-7842-0227-6)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. d'après une simulation hydraulique (Diss. Bonn 2003)
  2. bsc: Rhume sorgt in der Stadt für grünen Strom In: Hessisch Niedersächsische Allgemeine Zeitung n°81 du 6 avril 2011 p. 1.
  3. Dr. Kristian Schlegel: Wasserkraft ist im Kommen In: Hessisch Niedersächsische Allgemeine Zeitung Nr. 81 vom 6. April 2011 S. 2.